Serigne Mouhamed Oumy Sall, le Khalife de la cité religieuse de Boustane Koukoto (Kaffrine, centre), a invité, lundi, les Sénégalais à adopter "la démarche de paix et d’unité", pendant et après les élections législatives prévues en juillet.
"2017 est une année électorale et nous devons savoir que c’est un choix. Une fois que chacun aura fait son choix, nous devons retrouver", a-t-il dit lors de la cérémonie officielle de la ziarra annuelle de Boustane Koukoto, présidée par le gouverneur de Kaffrine, Guedj Diouf.
Cet événement religieux a drainé cette année de nombreux fidèles musulmans. Durant trois jours, les pèlerins se sont adonnés à la lecture du saint Coran et au zikr, sous la présence effective du guide religieux, Cherif Abdoul Moutaleb Tidjani, petit-fils de Cheikh Ahmet Tidjani.
"Ce qui nous lie a beaucoup plus d’importance et de valeur que ce qui risque de nous séparer. Restons unis comme Dieu nous a uni", a insisté le guide religieux.
Pour Serigne Mouhamed Oumy Sall, "le Sénégal ne peut pas émerger dans le domaine matériel s’il n’émerge dans le domaine spirituel’’.
Il ajoute : ‘’ Avant et après toute élection, retrouvons nous dans l’harmonie et dans la cordialité pour faire du Sénégal un pays émergent".
Seydi Talib Tidjani, le porte-parole du chérif Abdoul Moutaleb Tidjani, a pour sa part rappelé la "grandeur" de cet événement religieux avant d’inviter au respect des recommandations divines
"Nous nous retrouvons chaque année à Boustane Koukoto pour une retraite spirituelle. Ce qu’on fait ici, c’est plus qu’une ziarra. On se retrouve dans cette cité religieuse pour vivre trois jours de recueillement et d’humilité en vers nous et notre Créateur", a-t-il rappelé.
Des fidèles musulmans qui onr pris part à la ziarra annuelle de Boustane Koukoto ont récité 52 153 fois le saint Coran.