L’Alliance pour la République (Apr) va, tout prochainement, sortir le bâton contre les fauteurs de trouble en son sein. De l’avis du conseiller technique du chef de l’Etat, Luc Sarr, dès que la ligne directrice sera définie, il ne sera plus question d’accepter ce vieux style politique qu’est la violence. Il s’exprimait devant les jeunes de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer) avant-hier, samedi 18 février dernier.
Que les perturbateurs et autres fauteurs de trouble au sein de l’Alliance pour la République (Apr) se le tiennent pour dit ! Sous peu, le parti présidentiel prendra des mesures pour sanctionner tout éventuel recours au vieux style politique, notamment la violence. Les mises en garde sont du Conseiller technique du chef de l’Etat, Luc Sarr, qi s’exprimait face aux membres de la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), le samedi 18 février dernier.
En effet, venu livrer aux jeunes du parti le message du président de la République, Macky Sall, lors du séminaire de restitution à l’intention des 45 départements du Sénégal organisé par la Cojer nationale, Luc Sarr leur a fait savoir que la violence gagne leurs rangs. Pour lui, cette jeunesse qui est celle du 21ième siècle, doit rompre avec cette vieille pratique. Donc, à son avis, «la discipline du parti est une obligation». Pour ce faire, il a signifié aux jeunes de la Cojer «qu’une fois que la ligne directrice sera dégagée, et elle le sera de manière systématique pour bientôt, il n’est pas question d’accepter les dérapages».
Ceux qui envisageraient aussi d’aller à ces élections législatives, sous des listes indépendantes, n’ont qu’à prendre leur responsabilité, car l’Apr ne cautionnera pas une telle initiative. En effet, Luc Sarr qui reconnait la possibilité des candidatures indépendantes, conformément à la Constitution votée le 20 mars dernier, prévient tout de même les possibles contestataires. Il a ainsi fait savoir que «nous (Apr) sommes totalement opposé à ça». D’ailleurs, il a annoncé, qu’au moment opportun, «nous ferons un cadrage avec le président de la République pour donner des directives dans ce sens».
Dans la même perspective, et conformément aux investitures prochaines, le membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr a rappelé aux jeunes qu’ils sont dans le cadre d’une coalition présidentielle, et que ce scrutin n’est pas de la seule Apr. Pour lui, «c’est une élection de l’Apr, dans le cadre d’une coalition avec les gens avec lesquels nous sommes depuis 2012». Par conséquent, il a appelé les jeunes à intégrer cette donne dans toutes leurs réflexions. Car, «nous voulons une victoire absolue du Benno pour garantir la victoire à Macky Sall en 2019», précise-t-il. Il a par ailleurs invité la Cojer à participer à la formulation d’un discours électoral. Un discours orienté, à son avis, sur une synthèse de l’ensemble des réalisations depuis 2012.