Maitre El Hadji Amadou Sall, membre du comité directeur et invité de l’émission Objection de Sud Fm d’hier, dimanche 19 février, n’a pas du tout été tendre avec le président Macky Sall. Pour lui «si le Sénégal a connu un échec retentissant au dernier sommet de l’Union africaine tenue à Addis-Abeba, «c’est parce que les chefs d’Etat africains n’ont pas confiance en lui».
Selon l’ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice Sall, «Macky Sall s’est fait le défenseur du franc CFA qui n’est que le symbole de la perpétuation de la domination monétaire du colon». Et ce, au moment où presque «bon nombre de chefs d’Etat veulent s’affranchir de la tutelle monétaire de la France». En sus, pour l’ancien ministre de la Justice du président Abdoulaye Wade, «Macky Sall s’est fait le chantre de la Cour pénale internationale (CPI) au moment où la plupart de ses pairs de l’UA sont en faveur pour un retrait collectif des pays africains parce que remettant en cause l’impartialité d’une telle juridiction».
A cela s’ajoute l’activisme du Sénégal pour un retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine. Ainsi «les chefs d’Etat africains voient en Macky Sall un valet local des pays européens» fait remarquer Me Sall avant d’ajouter que «tout cela ne pouvait concourir qu’à l’échec d’Abdoulaye Bathily à la présidence de la Commission africaine».