Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Barrow va créér une commission pour élucider les disparitions inexpliquées en Gambie
Publié le lundi 20 fevrier 2017  |  Agence de Presse Africaine
Macky
© Présidence par DR
Macky Sall à la fête nationale d`indépendance de la Gambie
Banjul, le 19 février 2017 - Le président de la République Macky Sall a participé à la célébration de la 52e fête d`indépendance de la Gambie. Le chef de l`État était l`invité d`honneur de la fête nationale qui a vu aussi le nouveau président prêter serment.




Le président Adama Barrow a promis la mise sur pied d’une commission d’enquête pour faire la lumière sur les disparitions inexpliquées de Gambiens pendant les 22 ans de règne de son prédécesseur Yahya Jammeh.

M. Barrow a fait cette déclaration samedi devant des milliers de Gambiens et ses pairs de la sous-région ouest-africaine ainsi que les invités internationaux venus assister à la célébration du 52ème anniversaire de l’indépendance de la Gambie.

Le régime de l’ex-président Yahya Jammeh a souvent été accusé de violations des droits de l’homme, à travers notamment la torture, des disparitions forcées et des meurtres.

Depuis qu’il a pris ses fonctions le mois dernier, Adama Barrow a ordonné l’ouverture des prisons du pays aux enquêteurs afin que toutes les personnes détenues pour des raisons politiques soient libérés.

Cependant, les Gambiens ont insisté pour que le nouveau gouvernement mène des enquêtes sur le sort des personnes disparues, y compris des journalistes et des militants politiques qui avaient été arrêtés par des agents de sécurité de l’Etat à travers la très redoutée Agence nationale de renseignement (NIA).

Beaucoup de Gambiens se battent encore pour connaitre le sort de leurs proches, à l’instar du journaliste Ebrima Manneh disparition depuis 2006.


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment