Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Serigne Mbaye Thiam prône l’évacuation des écoles représentant un danger pour les élèves
Publié le samedi 18 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Concours
© aDakar.com par DF
Concours général: Le ministre de l`éducation nationale fait le point sur le palmarès
Dakar, le 1er Juillet 2016 - Le ministre de l`éducation nationale, serigne Mbaye Thiam, a fait le point sur le palmarès 2016 du concours général. Les résultats enregistrés sont les meilleurs depuis 2009.




Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a insisté, jeudi à Saint-Louis (nord), sur l’importance du respect de la directive ministérielle recommandant l’évacuation des établissements scolaires qui représentent un danger pour les élèves.

"Nous avons rappelé aux autorités académiques l’importance de veiller au respect de la directive concernant l’évacuation des établissements scolaires qui constituent un danger pour les élèves" a-t-il indiqué lors d’un comité régional de développement consacré à l’évaluation des réalisations du secteur éducatif dans la région.

"Le droit à l’éducation doit être préservé mais le droit à la vie prime sur tous les autres. Les établissements scolaires constituant une menace doivent être évacués et leurs occupants relogés ailleurs", a insisté Serigne Mbaye Thiam.

Le ministre de l’Education nationale a notamment cité l’exemple de la récente évacuation du lycée des Parcelles assainies de Dakar (unité 13) dont une partie des bâtiments menaçait de s’effondrer.

Dans la capitale du nord, plusieurs établissements scolaires, notamment ceux érigés sur l’île, classée patrimoine mondial de l’humanité, sont vétustes. Une bonne partie n’est plus fonctionnelle.

Saint-Louis est une ville classée patrimoine de l’humanité. La réhabilitation des édifices obéit à des règles et nécessite beaucoup de moyen. La réhabilitation du seul lycée Ameth Fall a coûté 238 millions de francs CFA. La ligne budgétaire dédiée au volet réhabilitation du ministère de l’Education nationale est de l’ordre de 472 millions frs CFA, selon lui.
Commentaires

Dans le dossier

Éducation nationale 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment