La condamnation, hier, du député-maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur, Barthélémy Dais, par le Tribunal de Dakar, à deux ans dont 6 mois ferme, pour coups mortels dans l’affaire Ndiaga Diouf, nervi tué en décembre 2011 devant sa mairie, est l’un des sujets phares traités par les quotidiens sénégalais parus vendredi.
«Affaire Ndiaga Diouf-Le maire de Mermoz condamné à 2 ans dont 6 mois : Le Parquet rattrape Barth. Le Procureur interjette appel. L’éligibilité du député socialiste en jeu», détaille L’Observateur à sa Une.
Dans ce journal, l’intéressé affirme : «Je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit… (Montant des dommages et intérêts)».
Selon Sud Quotidien, «Barth perd et gagne» car, il échappe à la prison pour avoir déjà fait plus de six mois en prison en détention préventive, avant d’être libéré en 2012.
Walfadjri s’intéresse à la réaction du député après le verdict et indique que «Barthélémy défie la justice» et affirme : «Que je sois réélu député, c’est le cadet de mes soucis. Je n’ai pas 25 millions à donner à qui que ce soit».
Pour Le Témoin, «Barthélémy s’en sort à très bon compte», mais que mécontent de la décision, le Parquet fait appel.
«Condamnation de Barth, audition de Khalifa-Sale temps», titre Le Quotidien, expliquant que le maire de Dakar, lui, est attendu chez le Procureur suite à un rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige).
«Fonds dérogatoires de la mairie de Dakar-Khalifa Sall vers la Dic», titre L’As.
«L’Ige débusque des malversations présumées à la mairie de Dakar-3 milliards de f cfa détournés», informe de son côté Libération.
Quoi qu’il en soit, EnQuête informe que «Khalifa accuse…» suite à la condamnation de Barthélémy Dias et la convocation des agents de la mairie de Dakar.
«Le président de la République a décidé, concernant la gestion des fonds de la caisse d’avance de la mairie, de nous déférer devant le Procureur de la république. Avec la condamnation de Barth, c’est politiquement des coïncidences troublantes», soutient Khalifa dans EnQuête.