Le président de la République Macky Sall a annoncé la tenue à court terme d’un Conseil présidentiel sur l’Emploi des jeunes au Sénégal. Il a fait cette révélation hier, vendredi 14 mars lors de la cérémonie de restitution des conclusions du forum national sur l’Emploi des jeunes.
Un Conseil présidentiel sur l’Emploi des jeunes se tiendra très prochainement à Dakar. L’annonce a été faite hier vendredi 14 mars par le Président de la République Macky Sall lors de la cérémonie de restitution des conclusions du forum national sur l’Emploi des jeunes. « Nous ferons en sorte que toutes les recommandations issues de ce forum national fasse l’objet d’un examen approfondi. Je présiderais d’ailleurs très prochainement un Conseil présidentiel sur l’Emploi des jeunes. Je procéderais également à l’examen d’une troisième génération de convention d’emploi», a-t-il annoncé.
Le Président de la République Macky Sall, a par ailleurs fait remarquer que la situation de l’Emploi au Sénégal est marquée par un certain nombre de contraintes. « L’Emploi est tout d’abord un levier économique avant d’être un facteur de cohésion sociale qui permet à chaque homme et à chaque femme de retrouver sa dignité, de s’épanouir et de se donner les moyens pour contribuer au développement de son pays. En effet, c’est à travers l’Emploi que les populations ressentent directement les effets des politiques économiques mises en œuvre pour elles», a-t-il indiqué.
Rappelant les actions menées par son gouvernement dans le cadre de la lutte contre le chômage des jeunes, il laisse entendre, «nous avons eu à engager plusieurs actions en 2013. En effet 5500 jeunes ont été recrutés dans la Fonction publique. Cet effort se poursuit cette année car 10 mille jeunes ont été recrutés par l’Agence nationale de la sécurité de proximité ». Et d’ajouter, « pour rationaliser les agences qui s’occupent de l’Emploi des jeunes, j’ai créé l’Agence nationale de l’Emploi des jeunes qui sera dotée de moyens conséquents. Il reste des projets structurants qui seront exécutés cette année dans des secteurs de potentialités fortes telles que l’agriculture l’artisanat et les nouvelles technologies de l’Information et de la Communication ».
Momar Talla Kane, président du comité scientifique du forum a souligné que le rapport mis entre les mains du Chef de l’Etat est le résultat d’une réflexion qui a duré une année, par une approche participative. Selon lui, il est important de trouver une solution à l’Emploi des jeunes car, pense-t-il, « c’est une bombe à retardement que cela soit au Sénégal ou partout ailleurs. Il est important donc que l’on en fait une priorité nationale ».
Comme solution à la problématique de l’Emploi des jeunes, il suggère entre autres, l’utilisation de financements innovants, la mise en place d’une troisième génération de l’Emploi, la mise en place de contrat d’insertion sociale, la promotion de l’investissement privé.