Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mbour: 94.539 personnes inscrites pour l’établissement des cartes d’identité biométriques (comité électoral)
Publié le vendredi 17 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie officielle de lancement de la carte nationale d’identité biométrique
Dakar, le 04 octobre 2016 - Le président de la République Macky Sall a procédé au lancement officiel de la carte nationale d’identité biométrique CEDEAO. Les premiers documents ont été réalisés pour le chef de l`État et son épouse.




Les différentes commissions administratives mises en place pour l’établissement des cartes d’identité biométriques de la CEDEAO dans le département de Mbour ont déjà inscrit 94.539 personnes, a appris l’APS jeudi du comité électoral départemental.

Au total 40 813 personnes ont pu être enrôlées dans la commune de Mbour, contre 5898 à Joal-Fadiouth, 10 743 à Sessène et 9427 à Sindia, etc.

"Chaque jour, ce sont plus de cent personnes qui sont inscrites dans chacune des commissions mises en place", selon le président du comité électoral départemental, Saër Ndao.

M. Ndao, qui est aussi le préfet du département de Mbour, signale que ce comité s’est réuni jeudi pour faire l’évaluation à mi-parcours du processus en cours et étudier les possibilités d’amélioration du travail qui a été fait jusque-là.

"Globalement, a-t-il expliqué, nous sommes aux alentours de 40% [de personnes enrôlées]’’, a révélé le chef de l’exécutif départemental, ajoutant que ‘’toutes les commissions fonctionnent normalement à temps plein".

Le préfet a demandé au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique de renforcer le comité en équipements pour enrôler le maximum de citoyens.

Selon Saër Ndao, le département de Mbour a "un potentiel électoral énorme". Mais il a assuré qu’un renforcement en équipements permettrait de terminer les opérations d’inscription à temps réel.

‘’Dans tout le département, il n’y a que deux communes qui ne sont pas encore dotées de machines. Mais, avec les autorités administratives, on a trouvé des palliatifs qui nous permettent, avec la mobilité, de pouvoir enrôler tout le monde. Actuellement, on a touché toutes les communes’’, a-t-il fait savoir.

M. Ndao a expliqué que le comité électoral a pu faire le maillage de tout le département de Mbour grâce au système de mobilité qui a permis à toutes les communes de pouvoir disposer, au moins, d’une commission.

Le préfet n’écarte pas l’idée de prolonger la durée journalière des inscriptions jusque tard dans la soirée. Seulement, fait-il observer, pour la sécurité des citoyens et des membres des commissions d’inscription, il serait plus indiqué de créer deux équipes au niveau de la commission logée à la préfecture.

Ainsi, a-t-il précisé, une équipe va travailler de 8 heures 30 à 18 heures 30 et l’autre de 18 heures 30 à 23 heures.

Le préfet du département de Mbour a profité de la réunion du comité électoral pour inviter les formations politiques à mettre davantage l’accent sur la formation de leurs militants.

"Les militants que nous recevons dans les commissions ne sont pas du tout formés. Il faut, d’abord, une première approche pour leur faire comprendre réellement un processus électoral et [son déroulement]. Pour passer aux opérations, ça nous prend énormément de temps, alors que c’est une activité qui était dévolue aux partis politiques", a-t-il déploré.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment