Pape Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a réceptionné hier, vendredi, un lot de matériel d’une valeur de 3 milliards de francs Cfa destiné au monde rural.
En prévision à la campagne agricole, 2012-2013, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye Seck, a réceptionné hier, vendredi, 16800 unités de matériels attelés composés entre autres de 7000 semoirs, 5000 houes, des charrettes et des moissonneuses batteuses. D’un coût global de 3 milliards de francs Cfa, ce lot de matériels vise à entreprendre la modernisation du système de production agricole.
De l’avis de Pape Abdoulaye Seck, ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, « il faut nécessairement une mécanisation des moyens de production pour se doter d’une agriculture forte », gage selon lui d’une croissance économique durable.
Il reste convaincu de la possibilité d’aboutir à un résultat car « une modernisation des moyens de production va non seulement permettre de diminuer de façon substantielle la pénibilité du travail, mais c’est aussi un facteur de productivité».
Le ministre Pape Abdoulaye Seck a aussi annoncé la réception d’autres matériels agricoles, ce qui va porter le coût du financement à 5 milliards pour la campagne agricole 2013-2014.
La répartition du matériel se fera suivant les zones où le besoin se fait le plus ressentir. « Nous avons réparti le matériel en fonction de la contribution de chaque zone dans la production arachidière », a indiqué le ministre.
Ainsi, Kaffrine, Fatick et Kaolack, vont-elles être les premières régions à être servies. Le remboursement du matériel par les usagers se fera avec l’appui étatique car étant subventionné à hauteur de 70%, a annoncé le ministre de l’Agriculture.