La réactivation de la Haute de justice, dont les membres parlementaires seront élus jeudi, intéresse surtout les journaux Enquête, L’As et Le Quotidien.
Selon ces trois journaux, des personnalités des proches de l’ex-président Abdoulaye sont visés par l’Assemblée nationale, qui a convoqué les députés en séance plénière, jeudi à 16 heures, pour élire les membres de cette juridiction.
L’élection de la Haute cour de justice "concerne surtout les anciens dignitaires du régime de Me Abdoulaye Wade", écrit Enquête.
"Oumar Sarr et Samuel Sarr visés", lit-on dans L’As. Ils "risquent d’être les premiers à passer devant cette juridiction", affirme ce journal, expliquant que le premier nommé devrait comparaître pour son rôle dans un marché public de produits phytosanitaires.
Le second est présumé avoir été responsable de la fourniture d’un fuel de mauvaise qualité à la Société nationale d’électricité du Sénégal, quand il dirigeait le ministère de l’Energie.
Le Quotidien donne une liste de "candidats" devant être jugés par la Haute cour de justice : Samuel Sarr, Oumar Sarr, Abdoulaye Baldé et Ousmane Ngom. "Il est temps pour ces anciens ministres de se trouver des maladies imaginaires, de façon à se retrouver au pavillon spécial de [l’hôpital Aristide] Le Dantec", écrit le billettiste du Quotidien.
Walfadjri est également intéressé par les affaires judiciaires. Ça se corse pour [Cheikh] Béthio" Thioune, titre-t-il, évoquant une éventuelle "implosion du collectif des avocats du Cheikh".
"Dans les prochains jours, si des avocats de Cheikh Béthio Thioune se désistent, cela ne devrait suspendre personne. la raison est simple : ils réclament leurs honoraires", explique Walfadjri. Il fait état aussi de "démarches discordantes" menées par les conseils du guide religieux mis en cause dans un double meurtre commis en avril 2012.
Cheikh Béthiou Thioune a été remis en liberté provisoire depuis quelques mois, après avoir passé plus d’un an en détention préventive. Selon la presse sénégalaise, il devrait prochainement comparaître devant une Cour d’assises.
Le Populaire annonce l’arrestation des deux auteurs présumés du meurtre d’un chauffeur de taxi sénégalais, aux Etats-Unis d’Amérique. Selon le même journal, les mis en cause ont été inculpés vendredi, au lendemain de leur arrestation par la police américaine. Il annonce par ailleurs que "le ministère [sénégalais] des Affaires étrangères va prendre en charge le rapatriement de la dépouille" de la victime.
Sud Quotidien s’intéresse à la loi antitabac votée vendredi par les députés. "L’Assemblée [nationale] +gille+ les fumeurs", titre-t-il. "Pour certains, c’est un grand pas que le Sénégal a franchi pour juguler ce fléau", le tabagisme, rapporte le journal.
Mais, ajoute-t-il, pour d’autres, "c’est la déception", à cause de "l’amendement du président du groupe Benno Bkk Yaakaar, qui prône la mise en place de fumoirs dans certains lieux publics".
L’Observateur consacre un dossier aux "mille maux" dont souffre le tourisme sénégalais. "Annulation de vols à cause du vsia biométrique, défaut de clients, plages désertes, réceptifs fermes..." sont les ingrédients de la crise du tourisme, selon le journal.
Le Soleil rapporte les promesses du président de la République, qui a annoncé vendredi le démarrage de deux programmes dédiés à l’emploi des jeunes et des femmes. Ces "projets à fort potentiel de main-d’œuvre" vont "booster la création d’emplois", rapporte Le Soleil.
Le chef de l’Etat "a demandé aux jeunes de prendre les devants", en vue de la réussite des deux programmes, selon le même journal.