La Commission électorale nationale autonome (Cena) a rendu public hier, mardi 14 février, son rapport sur l’élection des 80 membres du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) au suffrage indirect, tenue le 4 septembre dernier. Malgré un bon déroulement du scrutin, selon le rapport, la Cena a émis un certain nombre de recommandations pour une meilleure organisation des futures élections des membres de cette chambre consultative.
En effet, les services de Doudou Ndir, président de la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont émis certaines recommandations à l’endroit de la prochaine Commission technique de revue du Code électoral, afin de renforcer les dispositions pour une meilleurs organisation des futures élections des membres du haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Ainsi, pour une meilleure planification des opérations électorales, la Cena propose le renforcement du système électoral en informatisant, dès la fin d’une élection, les données concernant les élus en vue des consultations à venir. Une recommandation qui fait suite au constat noté, notamment les nombreuses corrections et rééditions des listes concernant 28 départements, par les directions compétentes du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Aillant constater aussi qu’aucun document ne pouvait permettre de procéder à la lecture nominative des élus à l’énoncé des résultats, parce que le Procès verbal (Pv) de recensement des votes de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv) ne comporte aucun espace prévu à cet effet, les services de Doudou Ndir ont estimé qu’il serait mieux de mettre à la disposition de la Cnrv les listes officielles des investis pour pouvoir donner les noms des élus provisoires à la fin de ses travaux. Mieux, Doudou Ndir et compagnie pensent qu’il serait bien de prévoir dans le procès-verbal de la Cnrv des espaces réservés à l’identification des élus de chaque département.
Dans la même logique, la Cena a préconisé de mettre en place un système de ramassage des Pv et autres documents destinés aux travaux de la Cnrv, afin que le représentant de la Cena puisse disposer de tous les moyens adéquats pour jouer pleinement son rôle. Il a été noté aussi une mauvaise compréhension de l’heure de la clôture des opérations de dépôt des dossiers de candidatures, au jour du dimanche 14 août 2016 par certains mandataires. Pour ce faire, la Cena propose de sensibiliser davantage les mandataires sur la nécessité d’un respect plus strict de l’heure de la clôture, ou tout au plus, d’engager une réflexion sur cette question à la prochaine revue du Code électoral.
Il a été recommandé, entre autres, la formation des représentants de listes pour une meilleure maîtrise de tout le processus, tout comme la rigueur dans le choix des présidents de bureaux de vote et procéder à leur formation une fois choisis, sans oublier la prévision des dispositions dans le Code électoral pour prendre en charge, en plein milieu de scrutin, le problème des électeurs omis. Cela, afin d’éviter une atmosphère de suspicion chez les acteurs politiques. Mieux, la publication des listes de conseillers votants bien avant le jour du vote, avec possibilité d’aller au contentieux, pour éviter les rajouts en cours de scrutin, a été proposé.