161 jeunes et 869 femmes, membres d’organisations professionnels de la région de Diourbel, ont reçu hier, au théâtre de verdure de la ville, des bons de financement et des certificats de spécialité, lors d’une cérémonie organisée par la Direction du fonds de financement de la formation professionnelle.
A travers cette activité, le Directeur du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), Dame Diop, vise à augmenter la qualification professionnelle dans la région de Diourbel. ‘’Notre objectif est de mettre l’accent sur le capital humain. Des femmes et des jeunes ont été formés dans les domaines de l’alphabétisation, la savonnerie, l’aviculture, le maraîchage, l’embouche bovine, la transformation des produits locaux, la couture, la teinture et la menuiserie métallique’’, a-t-il indiqué.
A l’issue de leur formation, les bénéficiaires seront accompagnés pour leur insertion professionnelle. ‘’Notre mission principal consiste à former les Sénégalais, mais d’autres structures, comme l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes, vont prendre le relais. Elles se chargeront d’insérer les futurs diplômés dans les entreprises, de les rendre autonomes à travers l’auto emploi et l’entrepreneuriat’’, ajoute-t-il.
Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique continuera ses activités dans les prochains mois à Saint-Louis, Kaolack, Kaffrine, Kédougou, Tambacounda etc. En effet, Le président de la République a décidé d’augmenter le montant de l’enveloppe destinée à la formation professionnelle qui va passer de 9 milliards à 20 milliards en 2018.