La presse sénégalaise parue mercredi accorde un traitement de faveur au meurtre lundi dernier de Yamadou Sagna, jeune orpailleur, à Khossanto (Kédougou, Est), par un agent des Douanes.
«Meurtre de l’orpailleur Yamadou Sagna par un douanier-Kédougou en flammes», constate L’As qui informe que les locaux de la douane sont saccagés, les édifices publics vandalisés.
Selon ce journal, les ministres du Budget, Birima Mangara, et de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo sont envoyés en pompiers.
«Kédougou, terre des bavures», titre Le Quotidien, soulignant que Yamadou Sagna est la énième victime des forces de l’ordre.
«La douane et la gendarmerie de Saraya incendiés. Les douaniers mis en cause arrêtés. Une information judiciaire ouverte», informe Le Quotidien.
De son côté, L’Observateur fait «le récit d’une journée d’émeutes à Saraya» et indique que «la brigade des douaniers est mise à sac, le poste de gendarmerie incendié».
Ce qui, selon EnQuête, pousse l’Etat à envoyer le ministre de l’Intérieur en pompier.
Dans son dossier, Le Témoin note : «Zones d’orpaillage : Vandalisme, banditisme, criminalité…Kédougou, un véritable Nord-Kivu à l’Est du Sénégal».
Selon le journal, la mort du jeune Yamadou provoque des émeutes, et que là-bas des miliciens sierra-léonais, guinéen set maliens sèment la terreur.
«Le ministre de l’Intérieur débarque à Saraya, le Gouvernement tempère et promet des sanctions», écrit Le témoin.
En politique, L’Observateur s’entretient avec le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar (majorité) et indique que «Moustapha Diakhaté crache du feu».
«Dème, ce magistrat qui se construit une image de victimaire pour masquer des fautes lourdes. Me Mame Adama Guèye, adepte de la double bouche. Ce Serigne cfa, patron d’un groupe de presse, maître-chanteur», détaille M. Diakhaté.
Pour les législatives 2017, Walfadjri informe que «Macky dresse Abdoulaye MAKHTAR Diop (Grand Serigne de Dakar) contre Khalifa (maire de Dakar)».
Nos confrères informent que Makhtar Diop va diriger la liste de la majorité à Dakar pour les législatives.