La Société financière internationale (IFC), l’organisation de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a lancé mardi, en collaboration avec l’Institut sénégalais des administrateurs (ISA), son programme "Gouvernance d’entreprise au Sénégal".
Ce programme, soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) de la Confédération helvétique, vise à promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise et à renforcer les capacités des acteurs clés du marché.
Le responsable secteur financier Afrique subsaharienne, de l’IFC, Aliou Maiga, a fait part, au cours de la cérémonie de lancement, de son ‘’enthousiasme à la perspective de démarrer ce programme, et notamment pour ce qui est des aspects de promotion et d’accompagnement des entreprises”.
Il a indiqué que “l’IFC apporte une expérience unique en matière de gouvernance d’entreprise’’.
‘’Notre institution a déjà aidé plus de 11.000 entreprises dans plus de 30 pays à mettre en œuvre les meilleures pratiques de gouvernance, ce qui leur a permis d’obtenir plus de 3,2 milliards de dollars de nouveaux financements ‘’, a fait savoir Aliou Maiga.
Le président du Conseil d’administration de l’ISA, Alioune Ndour Diouf, a rappelé que sa strucfture ‘’œuvre depuis quelques années à la promotion des bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise’’.
‘’ Le partenariat avec l’IFC va nous permettre de bénéficier de la force de frappe du Groupe Banque mondiale afin d’accentuer nos efforts de sensibilisation, de formation et de renforcement des pratiques de gouvernance d’entreprise au Sénégal”, a ajouté Alioune Ndour Diouf.
Le programme "Gouvernance d’entreprise" a été mis en place pour améliorer la performance des entreprises en Afrique et accroître la capacité des marchés à attirer et retenir les investissements.