Le chef de l’Etat a annoncé le démarrage, cette année, de projets innovants à fort potentiel de main-d’œuvre tels le Prodac et le Papejf qui vont booster la création d’emplois. Il a demandé aux jeunes de prendre les devants.
Le gouvernement compte mettre l’accent sur les secteurs à fort potentiel de création d’emplois, a indiqué, hier, Macky Sall à la clôture du Forum national sur l’emploi des jeunes. Les secteurs ciblés sont, entre autres, l’agriculture, l’artisanat, les technologies de l’information et de la communication. Le président de la République a annoncé le démarrage, cette année, du Projet d’appui à la promotion des jeunes et des femmes (Papejf) et du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac).
Ces deux projets structurants appuyés par la Banque africaine de développement (Bad) permettront, selon le chef de l’Etat, « la création de 300.000 emplois au cours des 5 prochaines années et de renforcer les capacités managériales de 7.000 jeunes ». Ces nouveaux emplois, a-t-il rappelé, vont s’ajouter aux 5.500 créés, en 2013. Un décompte qui ne prend pas en compte les 4.000 enseignants recrutés et les 10.000 jeunes recrutés par l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité.
Le chef de l’Etat estime que la politique nationale d’emploi des jeunes doit être abordée sur trois dimensions, rejoignant ainsi le représentant des employeurs à ce forum, Baïdy Agne qui relève l’approche « multidimensionnelle » de la problématique de l’emploi des jeunes. Macky Sall soutient que sur le plan macro-économique, il s’agira de privilégier les investissements à fort potentiel de main-d’œuvre et de renforcer l’entreprise sénégalaise sur le plan institutionnel et financier. Enfin, le chef de l’Etat souhaite le renforcement des capacités des jeunes afin qu’ils puissent développer leurs propres initiatives. Il a rappelé aux jeunes, le rôle de premier plan qu’ils doivent jouer pour le développement de l’emploi, par l’auto-emploi et la création de Pme ou de Pmi, en faisant preuve d’innovations.
Cette invite de Macky Sall épouse les recommandations de Mor Talla Kane, président du comité scientifique du Forum. Il demande une meilleure intégration des préoccupations d’emplois des jeunes dans le cadrage macro-économique et dans les politiques publiques. Me Aliou Sow, le président du Conseil national de la jeunesse estime que le rêve est permis aujourd’hui avec la prise en charge de la problématique « emploi des jeunes » dans le Plan Sénégal émergent (Pse). « Il ne nous reste plus qu’à se mettre au travail et à cultiver notre jardin comme le dit Voltaire », a-t-il déclaré.
Mor Talla Kane recommande une coalition nationale
Des solutions peuvent être envisagées pour faire face à la problématique de l’emploi des jeunes dans notre pays, a affirmé, Mor Talla Kane, le président du comité scientifique du Forum. Il a fait plusieurs recommandations permettant d’arriver à une coalition nationale pour l’emploi des jeunes. Selon lui, il faut privilégier l’approche chaîne des valeurs afin de susciter des métiers professionnalisants et mettre l’accent sur les secteurs à fort potentiel de croissance. Pour ce faire, il a déclaré que le gouvernement doit encourager le volontariat, élargir l’accès aux professions libérales (avocats, notaires etc.) et interdire le cumul de fonctions ainsi que le travail au noir. A ces efforts du gouvernement doivent s’ajouter la création de mécanismes de financement innovants. Mor Talla Kane a recommandé que des « prélèvements symboliques » soient effectués dans certains secteurs comme celui des mines et des transferts d’argent pour soutenir les politiques d’emploi des jeunes. Mody Guiro, au nom des travailleurs, a indiqué que la création d’emplois ne doit pas être l’affaire du gouvernement uniquement mais « un défi à relever par tout le monde ».
Baïdy Agne : « Le temps est à l’action »
Le représentant des employeurs et président du Conseil national du patronat (Cnp) Baïdy Agne a indiqué que le temps est à l’action concernant la problématique de l’emploi des jeunes. Il a demandé, à cet effet, l’accélération de la mise en œuvre du Pse qui permettra la création, chaque année, de 150.000 emplois « décents et productifs ». Présentant l’entreprise comme « l’avenir de la jeunesse », Baïdy Agne a proposé dix leviers sur lesquels des solutions peuvent être trouvées pour promouvoir l’emploi des jeunes. Entre autres, il a demandé plus de productivité dans le travail et une flexibilité dans l’embauche. Il a également suggéré des échanges plus poussés dans l’espace Cedeao, un marché de 200 millions d’habitants « qui ne profite pas encore au Sénégal ».