Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Maison de la presse: Barra Ndiaye boycotté par les associations de presse
Publié le mercredi 15 fevrier 2017  |  Sud Quotidien
Journée
© aDakar.com par DF
Journée mondiale de la presse : le SYNPICS plaide pour l’adoption du Code de la presse
Dakar, le 3 Mai 2014- Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, a plaidé, samedi à Dakar, pour l’adoption du nouveau Code de la presse par l’Assemblée nationale, en vue d’améliorer les conditions de vie des journalistes. Le thème de cette année est : ‘’La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer a l’agenda de développement post-2015.’’ Photo: Ibrahima Khaliloulaye Ndiaye, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal




La Coordination des associations de la presse (CAP) qui regroupe, entre autres, le SYNPICS, le CDEPS, le CORED, l’APPEL, la CJRS et l’URAC a boycotté hier, lundi 13 février, la cérémonie de remise symbolique de clés aux associations de presse attributaires d’un siège à la Maison de la presse. Les membres de la Cap «assimilent cette attitude à du mépris à leur égard ». Et dénoncent la mauvaise gestion de la Maison de la presse et l’ostracisme de son administrateur qui en a fait aujourd’hui «un refuge de clientèle politique». L’information est contenue dans un communiqué de presse reçu hier à notre rédaction.

Les membres de la Coordination des associations de la presse (CAP) ont boycotté la cérémonie de remise symbolique des clés aux associations de presse organisée hier, lundi 13 février, à Dakar, organisée par l’Administration de la Maison de la presse. L’information est contenue dans un communiqué de presse reçu hier à notre rédaction. «La Coordination des Associations de Presse (CAP) qui regroupe le SYNPICS, le CDEPS, le CORED, l’APPEL, la CJRS, l’URAC et la presse étrangère a décidé de boycotter la cérémonie», indique la source.

«Cette décision est une position de principe validée par toutes les organisations professionnelles de la presse qui dénonce l’ostracisme dans la gestion de cet établissement dédié à toute la presse», poursuit la source. Selon les membres de la CAP, «ces différentes entités qui ont beaucoup œuvré depuis des années pour la mise en place de cet édifice ne peuvent pas comprendre ni accepter de n’avoir pas été associées à rien alors que la maison leur a été attribuée».

Les associations des journalistes sont frustrées de constater que «les conclusions des travaux de concertations faites après les travaux ont été rangées dans les placards». Lesquelles «concertations inclusives avaient été engagées pour déterminer le modèle de gestion», rappellent-elles. Mais malheureusement, fait remarquer le communiqué, «depuis la nomination de l’administrateur, il n’y a eu aucune initiative pour un dialogue avec les organisations faîtières».

Pour enfoncer le clou, la source soutient que «les membres de la CAP assimilent cette attitude à du mépris à leur égard et dénoncent avec véhémence le fait que la Maison de la presse soit aujourd’hui un refuge de clientèle politique».
Commentaires