Le comité directeur de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis va statuer jeudi prochain sur l’idée de la création d’un front libéral en vue des élections locales du 29 juin 2014. Pape Diop qui présidait un meeting de mobilisation, ce jeudi 13 mars, au niveau de la localité de Gandal, dans la communauté rurale de Keur Samba, juge normale cette coalition. L’ancien président du Sénat a expliqué par ailleurs la violence qui secoue le parti au pouvoir par le cumul de poste de chef de l’Etat avec celui de président de parti.
L’idée de création d’une coalition qui devrait regrouper le Pds et ses alliés et le Rewmi en vue des élections locales de 2014 sera examinée jeudi prochain par le comité directeur de la Convergence démocratique BokK Gis Gis. Pape Diop juge normale cette alliance. “ Nous sommes un parti organisé. Le Parti démocratique sénégalais, notre ancien parti souhaite aller avec nous aux élections locales et il y a également le Rewmi. Nous allons soumettre la question à notre comité directeur qui va se prononcer .C’est à la suite de cette rencontre qu’ on pourra dire si on ira en coalition ou pas », a lancé Pape Diop .
Et de poursuivre : “je pense que c’est tout à fait normal parce que nous sommes tous des libéraux .
En un moment de l’histoire, il y a eu quelques problèmes entre nous .Mais cela ne doit pas être un frein à une retrouvaille pour aller ensemble à ces élections. Nous sommes de l’opposition, nous sommes des frères .Rien ne sous sépare. Cela doit être un ciment entre ces trois partis et pourquoi pas avec Abdoulaye Baldé qui se joindra à nous pour faire un grand front en direction de ses élections ».
Le président de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis Pape Diop regrette également la violence qui secoue l’Alliance pour la république. Cela s’explique en grande partie, selon lui, par le fait que les responsables actuels de ce parti n’ont pas été investis par la base. Pour l’ancien président du Sénat, il y a également le cumul de poste de président de la République avec le poste de chef de parti. C’est pourquoi l’ancien dignitaire libéral a plaidé pour la suppression du cumul du poste de président de la République et celui de Président de parti. “Les taches d’un parti politique sont énormes. Un président de la République n’ a pas le temps de gérer un parti .C’est ce qui déteint sur le parti au pouvoir. Il n’ avait pas été structuré avant l’arrivée du Président Macky Sall à la tête du Sénégal .Et ce dernier avec les taches de l’Etat n’ a pas réellement le temps de s’occuper de son parti. Forcément il y aura des débordements », a expliqué l’ancien Président du Sénat .
Pour finir, le président de la Convergence démocratique Bokk Gis Gis qui était accompagné du député maire de Guédiawaye Bocar Sadikh Kâne et de la député-maire de Gueule Tapée Fass Colobane, Seynabou Wade, a exhorté les militants à travailler dans l’unité pour le triomphe de la liste Bokk Gis Gis aux prochaines élections locales .Pour Pape Diop, l’actuel régime se cherche surtout à Gandal, une localité qui souffre de son enclavement, qui vit pratiquement sans électricité, avec une seule école élémentaire alors qu’il polarise prés de 2000 âmes. Pour autant, Pape diop qui était l’hôte de Moussa Ndao, responsable local de BGG, a demandé aux populations de changer l’équipe du conseil rural.