Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ansoumana Dione (pdt de l’Assamm): ‘’On règle l’errance des malades mentaux dans 5 ans, si…’’
Publié le lundi 13 fevrier 2017  |  Enquête Plus




Selon le président de l’Assamm, il est possible de mettre fin à l’errance des malades mentaux, si le centre d’accueil de Kaolack, dédié à cette frange de la population, est restitué à son institution.

Le président l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (Assamm), Ansoumana Dione, est plus que jamais d’avis que le centre d’accueil de Kaolack est la panacée pour régler la question de l’errance des malades mentaux. De passage dans les locaux d’EnQuête, il a fait le plaidoyer pour la mise à disposition rapide de cette structure d’accueil des déficients psychiques. Documents et photos à l’appui, il s’est dit déterminé à ‘’mener le combat jusqu’au bout’’, afin de pouvoir ‘’régler le problème des 3 000 malades mentaux errants’’ qui inondent les rues du Sénégal. ‘’On règle l’errance des malades mentaux dans 5 ans, si on nous rend le centre de Kaolack’’, affirme-t-il.

Ainsi, il invite le chef de l’Etat à ‘’trancher cette question’’ une bonne fois pour toutes. Car il reproche au ministère de la Santé d’avoir confisqué ce centre d’accueil qui doit être leur ‘’siège social’’. Alors que l’Assamm a fait des démarches auprès du Président Wade et obtenu l’octroi et l’édification de ce centre sur 4 hectares en 2004, pour 800 millions francs Cfa. Aujourd’hui, l’endroit destiné à la ‘’réinsertion sociale’’ de ces malades abrite une ‘’activité avicole’’, se désole-t-il. Il soutient qu’il y a urgence pour ces malades qui comptent parmi eux des ‘’cancéreux, des tuberculeux et des sidéens’’ qui déambulent dans les rues de Dakar.
Commentaires