Mamadou Diop Decroix a, à travers une conférence de presse, invité l’opposition à s’unir pour imposer une cohabitation au président de la République. Mieux, le membre de Manko Wattu Senegaal lance l’opération ‘’Toxàl Macky Sall’’ pour, dit-il, déménager la majorité actuelle de l’Assemblée nationale.
Le leader d’Aj/Pads veut contraindre le chef de l’Etat à respecter ses engagements. En conférence de presse hier, Mamadou Diop Decroix a rappelé que le 26 février 2017 devait coïncider avec le vote du premier tour de l’élection présidentielle si Macky Sall avait accepté de réduire son mandat de sept à cinq ans. Le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République(Fpdr) ne compte toutefois pas baisser les bras face à cette situation. C’est ainsi qu’il déclare : ‘’notre parti, pour ce qui le concerne, tient à saisir cette occasion pour appeler, ici et maintenant, à une vaste campagne pour déménager le système Macky Sall. Avant de poursuivre : ‘’Le Grand Toxàl commence par déménager la majorité actuelle à l’Assemblée nationale en vue d’engager les profondes réformes dont le pays a besoin en attendant de terminer le travail en 2019’’.
Le leader du Parti Africain pour la démocratie et le Socialisme (Aj/ Pads) est convaincu que la prochaine législature ne sera pas ordinaire. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, il réitère son invitation à l’opposition pour une coalition forte. ‘’C’est ensemble que nous devons relever le défi. Il faut que l’ère des ego cède place à l’unité’’, fait savoir le parlementaire. Pour ce dernier, cette démarche est impérative pour imposer une cohabitation à Macky Sall. Diop Decroix pense ‘’peut-être qu’une défaite cuisante aux législatives du 30 juillet 2017 pourrait amener le président de la République à une présidentielle anticipée’’.
Mamadou Diop Decroix a par ailleurs renseigné que le régime actuel a échoué sur plusieurs fronts depuis son existence. Il liste entre autre la flambée du prix des denrées de premières nécessités. ‘’Si pour le riz, l’huile ou le sucre, les prix peuvent être tributaires du marché, le ciment lui, a augmenté suite à une taxe du gouvernement de 3 000 CFA la tonne répercutée par les producteurs sur les consommateurs. Donc c’est un impôt nouveau pour les consommateurs’’, a-t-il dénoncé.
Le coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) n’a pas manqué de fustiger la panne de l’appareil de Radiothérapie de l’Hôpital Aristide Le Dantec. Cet état de fait n’est, selon lui, que la partie visible de la misère du secteur de la santé. Sur le plan politique, l’ancien ministre du Commerce indexe ‘’la cannibalisation des institutions parlementaire et judiciaire, la confiscation des libertés publiques et une répression sans précédent des opposants’’. Il invite également le gouvernement à éclairer la lanterne sur la répartition des 15 députés de la Diaspora.