Les quotidiens sénégalais parus samedi continuent d mettre en exergue les suites de la démission du juge Ibrahima Dème du Conseil supérieur de la magistrature (Csm) en fustigeant l’instrumentalisation de la justice, et l’actualité politique.
«Menaces contre Hamidou Dème-Les magistrats recadrent Sidiki Kaba (ministre de la Justice)», titre Walfadjri, relayant la position de l’union des magistrats du Sénégal (Ums) qui estime que «la justice ne saurait être gérée par de l’intimidation».
Dans L’As, l’Ums affirme : «Nous sommes tous Ibrahima H. Dème». Selon le journal, les magistrats s’érigent en bouclier autour de leur collègue.
Rappelant que l’Ums s’oppose à des sanctions contre le substitut général de la Cour d’Appel de Dakar, Le Quotidien note : «Ibrahima Dou Dème !».
«C’est de l’intimidation !», s’exclame l’Ums dans le journal.
Soulevant le malaise au sein de la magistrature, EnQuête donne «les racines du mal» et explique pourquoi les magistrats indisposent les magistrats.
En politique, L’Observateur affiche «Macky Vs opposition» et arbitre «la grande bataille de l’intérieur».
«Pape Diop au Nord, le Pds AU Sud, Gakou à l’Ouest, Abdoul Mbaye à l’Est…Macky en embuscade», note le journal.
Sud Quotidien s’intéresse à la tête de liste de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar, aux législatives du 30 juillet, et informe que «Benno Siggil intronise Niasse (président de l’Assemblée nationale) et réclame son quota».
Le Soleil parle d’économie avec ce rapport sur le tourisme au Sénégal et fait état de «plus de 465 milliards de f cfa de recettes en 2015» et de l’arrivée de 1,6 millions de touristes.