L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a regroupé, vendredi, des chefs de services déconcentrés et des élus de la région de Kaffrine dans un atelier de consultations régionales sur l’élaboration de l’indice de la pauvreté multidimensionnelle (IPM), a constaté l’APS.
Cet atelier organisé par l’Observatoire de la pauvreté et des conditions de vie (OPCV) de l’ANSD permet de recueillir des données par rapport aux "poches relatives aux différentes composantes de la pauvreté au niveau de Kaffrine", a expliqué Saliou Mbengue de l’OPCV de l’ANSD,
Il s’agit aussi de "pouvoir décider des solutions pour remédier ce fléau" a-t-il dit.
"Nous avons présenté l’IPM aux différents acteurs de développement de la région. Nous leur avons aussi expliqué comment il fonctionne avant de recueillir leurs observations sur les dimensions de la pauvreté" a soutenu M. Mbengue.
L’IPM est un indice qui permet de mesurer la pauvreté et les conditions de vie.
"Par rapport à la pauvreté, la région de Kaffrine a une position intermédiaire. Si on fait le classement par région, elle est au niveau 2", a fait savoir M. Mbengue.
Selon lui, "la pauvreté ce n’est pas seulement une question d’argent mais c’est aussi une question de santé, d’éducation, de condition de confort dans les ménages, d’accès à l’eau potable, d’électricité entre autres questions".
Venu présider la rencontre, l’adjoint au gouverneur chargé des Affaires administratives, Syprien Antoine Mballo a retenu que l’atelier permet aux différents acteurs de développement de la région de Kaffrine d’avoir le même niveau d’information par rapport aux outils en matière d’identification de la pauvreté multidimensionnelle.
"La pauvreté comporte plusieurs facettes, il est donc important de pouvoir identifier ses différentes dimensions de telle sorte que des politiques idoines permettant de remédier la pauvreté pourraient être mises en œuvre" a soutenu M. Mballo.