Pour le PSD/jant bi, l’affaire de la panne de la machine de radiothérapie et de malades déportés aura brisé l’élan et l’enthousiasme de tout un peuple, qui voulait porter avec espérance le sursaut pour l’émergence.
Suffisant pour que Mamour Cissé et ses partisans demandent la démission sans délai du ministre de la Santé. Non sans exiger une enquête sérieuse pour situer les responsabilités de ce qu’ils qualifient de négligence atroce.
Le bureau politique du PSD/Jant bi s’est dit sidéré hier par la situation de crise que traverse le secteur de la santé marqué par la panne de la seule radiothérapie qui existe au Sénégal. «Devant l’émoi et la consternation de toute une nation incrédule ; face à la détresse de 650 malades et de leurs proches, plongés dans l’incertitude, prenant acte d’une négligence dont les conséquences prennent de plus en plus l’allure d’une catastrophe nationale, le Bp du Psd/ Jant Bi, dès l’ouverture de ses travaux a demandé au ministre de la Santé de démissionner, sans délai», martèlent l’ancien ministre d’Etat Mamou Cissé et ses partisans. Parce que, disent-ils, «ni ses regrets, ni ses ‘solutions’ à l’emporte-pièce ne peuvent l’absoudre du terrible péché d’une incapacité totale, aujourd’hui, à anticiper sur les évènements, dans un secteur aussi vital que la santé!»
Le Bp estime, que la haute administration de ce secteur, usée par une longévité qui a fini d’installer la routine, la somnolence et l’autosatisfaction, n’a plus les réflexes ni les capacités d’impulser une véritable dynamique d’opérationnalité et de fonctionnalité, qu’impose aujourd’hui, la forte demande sociale, en matière de soins de santé. «Notre système de santé est malade de son management. L’actuelle ministre de la Santé doit partir, certes avec les honneurs, pour son parcours, mais parti, quand même, pour permettre l’ouverture de nouvelles perspectives, de nouvelles ambitions, portées avec volontarisme, lucidité et responsabilité par un leadership innovant, rigoureux et pragmatique», ajoute le Psd/Jant bi qui demande l’ouverture d’une «enquête sérieuse» pour situer toutes les responsabilités sur cette «atroce négligence qui ne pourrait rester sans suite».
Considérant par ailleurs comme trop long le délai de 6 mois promis par les autorités, le Psd/Jant Bi se demande à quoi sert alors tout ce «crédit diplomatique» dont se glorifie le gouvernement, «s’il ne peut pas nous servir à obtenir, dans des délais raisonnables, auprès de tous nos ‘amis’ éparpillés à travers le monde, une seule machine de radiothérapie, malgré l’urgence vitale». Pour Mamour Cissé et ses camarades, «l’image peu glorieuse de ce Maroc qui nous exporte ses capitaines d’industries pendant que nous lui exportons nos malades, doit vite disparaître. Le Sénégal du 3ème Millénaire ne mérite pas ce triste sort. Cette affaire de panne de machine de radiothérapie et de malades déportés aura brisé l’élan et l’enthousiasme de tout un peuple, qui voulait porter avec espérance le sursaut pour l’émergence.» Au final, constatent-ils «c’est un coup dur porté à l’honneur du Sénégal et de son capital humain, parce que la santé est le bien le plus précieux.»