Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Furieux le Dg du Crous: Les étudiants de l’UGB décrètent 96h de journées sans ticket
Publié le samedi 11 fevrier 2017  |  Enquête Plus
L’Université
© Autre presse par DR
L’Université Gaston Berger (UGB) du Sénégal




A l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), les étudiants mangent sans débourser un franc. La Coordination des Etudiants (CESL) a décrété 96 heures de journées sans tickets pour fustiger le « manque de respect notoire » du directeur du CROUS Ibrahima Diao, le « retard de paiement des bourses » et la « violation flagrante du protocole d’accords ». « On était au bureau du DG pour une rencontre avec lui sur le protocole d’accords. La secrétaire nous a fait attendre, prétextant que le maître des lieux était en audience avec d’autres personnes.

Il y a eu des échanges de propos aigres-doux entre elle et nous », explique Ousmane Guèye, le secrétaire de séance de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis. Ensuite, les étudiants ont tenté de joindre le DG, mais son téléphone sonnait dans le vide. « Lorsque la porte s’est ouverte, nous avons constaté qu’il discutait tranquillement avec des gens », ajoute l’étudiant. « Devant notre colère, sa secrétaire a tenu à notre encontre des propos exécrables et M. Diao a taxé les membres de la Coordination d’indisciplinés. C’est la preuve du manque de respect qu’il voue à notre institution », fulmine M. Guèye. Qui est d’avis que le directeur du Crous a délibérément « annulé la réunion, de façon individuelle ».

DG CROUS : ‘’Nous n’accepterons jamais certains comportements d’indiscipline’’

Ces motifs sont jugés très légers par la direction du CROUS qui compte prendre des mesures fermes contre ces journées sans tickets. D’ailleurs, des éléments de la gendarmerie nationale sont positionnés à l’entrée de l’UGB, prêts à intervenir pour « faire régner » l’ordre. « Cette approche guerrière de la représentation ainsi que la désastreuse forme de lutte devenue une spécialité à l’UGB ne peuvent plus prospérer. Nous sommes décidés à leur opposer toute la fermeté requise. Ainsi, aucune journée sans tickets ne sera tolérée. Toutes les dispositions seront prises pour assurer le fonctionnement régulier des restaurants, selon les normes de fréquentation », avertit le DG Ibrahima Diao. Face à la presse, le DG du CROUS a fustigé le comportement « irresponsable » de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis, avant d’avertir : « Nous n’accepterons jamais certains comportements d’indiscipline », dit-il. Il souligne que depuis l’année dernière, existent une paix et une harmonie dans les actions entre le CROUS, la CESL et le Rectorat. Mais cette belle symphonie est troublée par l’indiscipline inacceptable de la nouvelle équipe de la coordination des étudiants. Pire, ajoute-t-il, « elle risque de s’envoler si la majorité silencieuse ne ramène pas à la raison une poignée d’étudiants insouciants et inconscients de leurs responsabilités ».

Revenant sur l’incident, le DG du CROUS a déclaré : « Ils sont venus à la direction du CROUS sur rendez-vous pour une visite de prise de contact. Ces étudiants n’ont pas eu la patience de nous laisser terminer une rencontre entamée avec une délégation du Ministère de tutelle. Bandant les muscles, ils ont défoncé la porte, sous prétexte que nous leur avons manqué de respect, en tardant de les recevoir ». Ibrahima Diao d’ajouter : « Non contents de leurs abominables forfaits, ces dirigeants d’un autre âge ont décidé d’embarquer leurs camarades dans une lutte sans objet, en décidant 4 journées sans tickets pour, disent-ils, protester contre le dilatoire des Autorités ». La direction régionale des œuvres universitaires pense que, concrètement, rien ne justifie leur comportement belliqueux, encore moins la suite retenue en réponse à un dilatoire inexistant.
Commentaires