Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ibrahima Hamidou Dème: "C’est un euphémisme que de dire que la justice est sous pression"
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  aDakar.com
Justice
© Autre presse
Justice




Le magistrat démissionnaire du Conseil supérieur de la magistrature est allé plus dans le malaise qui traverse actuellement la justice. Le juge Ibrahima Hamidou Dème a accordé une interview à l'Observateur pour dire qu'il suffit de voir les dossiers actuels en cours de traitement pour comprendre facilement que la justice sénégalais subit des pressions.

"Tout le monde constate et c'est un euphémisme que de dire que la justice est sous pression. Il faut relever que la justice peut subir toutes les pressions. Si l'on se réfère aux choix, c'est forcément les politiques qui sont désignés du doigt. Nous savons tous que, par rapport à l'actualité judiciaire, tous les acteurs de la justice regrettent la manière dont certains dossiers sont traités. Et pour nous, il faut un sursaut qui puisse permettre à la justice de retrouver son lustre d'antan", a dit le juge Ibrahima Hamidou Dème.

Interrogé sur les cas dont il fait allusion, le magistrat Ibrahima Hamidou Dème préfère ne pas citer de dossiers. Mais il fait constater qu'un simple observateur peut voir que la justice est sous influence. Il appelle à corriger au plus vite les imperfections qu'il y a dans notre justice.

"Je préfère me limiter aux principes. L'observateur le moins averti se rend compte aisément de la manière dont certains dossiers sont traités. Une manie qui laisse croire que la justice est sous influence. C'est le constat que nous avons fait, et même les acteurs judiciaires en silence regrettent cette manière de faire. De toute façon, ce qui nous importe, c'est de savoir ce qu'il faut faire pour que l'on essaie de corriger ces imperfections et que la justice puisse être rendue de manière la plus correcte possible pour que le justiciable puisse avoir satisfaction", a explique-t-il.

Le magistrat Ibrahima Hamidou Dème a démissionné du Conseil supérieur de la magistrature pour dénoncer la manière dont fonctionne la structure. Le Cms ne s'est jamais réuni depuis qu'il a été élu par ses pairs en août 2016.
Commentaires