Les maisons consulaires palestino-sénégalaises sont appelées à jouer un ’’rôle primordial" en tant que levier de développement économique et social a soutenu, mercredi à Dakar, le président par intérim de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (CCIAD) de Dakar, Daouda Thiam.
"A l’heure de la libéralisation des économies, les maisons consulaires devront afficher clairement le rôle primordial qu’ils ont à jouer en tant levier de développement économique et social" du Sénégal et de la Palestine, a-t-il déclaré.
M. Thiam intervenait lors du premier forum économique palestino-sénégalais (PALSEN), une rencontre marquée par la signature d’un accord de coopération entre l’Union des industries alimentaires palestiniennes et la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar.
Les maisons consulaires sénégalo-palestiniennes devront aussi promouvoir le développement des entreprises implantées dans l’un des deux pays, en vue de contribuer davantage à leur rapprochement pour l’émergence du secteur privé.
Comte tenu des "défis majeurs’’ auxquels l’économie sénégalaise se trouve confrontée, le Sénégal doit travailler à accroitre sa compétitivité pour augmenter sa part dans l’économie mondiale par le biais d’échanges "plus importants orientés vers les nouvelles destinations", a-t-il indiqué.
Cette exigence pourrait se renforcer à l’avenir si l’on en croit Douada Thiam, à travers "un accroissement substantiel" des sources d’investissement direct et étranger.
La lecture des statistiques économiques évoquées par la partie palestinienne "souligne la nécessité d’impulser les échanges entre les deux pays grâce à l’action concertée et synergique de l’ensemble des acteurs de développement’’, a-t-il estimé.