Dans la première phase de la mise en œuvre de la loi d’orientation sociale, votée le 6 juillet 2010, la société nationale de transport public, Dakar Dem Dikk (3D) a employé 25 personnes vivant avec un handicap. A l’occasion de la cérémonie d’accueil de ces nouvelles recrues, le Directeur général de 3D, Me Moussa Diop a annoncé la mise en application prochaine de la gratuité ou la réduction du prix de transport public à certaines personnes vivant avec un handicap, conformément à la Carte d’égalité des chances.
Votée le 6 juillet 2010, la loi d’orientation sociale n° 2010-15, relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées, suite aux difficultés notées dans la prise en charge et l’intégration de cette frange de la population, commence à se concrétiser. La société nationale de transport public, Dakar Dem Dikk (3D) semble donner la voie.
En effet, au total, 25 personnes vivant avec un handicap ont été recrutées au poste de receveur au sein de la boîte, pour la première phase. L’information a été livrée par le Directeur général de 3D, Me Moussa Diop, au cours d’une cérémonie tenue hier, mardi 7 février, au sein de la direction de ladite société. La robe noire à la tête de 3D explique que, conformément à la vision du chef de l’Etat, Macky Sall, de lutter contre les injustices sociales, il était normal de penser aux 15% de Sénégalais vivant avec un handicap. «Aujourd’hui, nous concrétisons cette vision du Président Macky Sall en intégrant dans le personnel de Dakar Dem Dikk des personnes vivant avec un handicap», indique-t-il. Informant que parmi les nouvelles recrues y figurent d’anciens soldats mutilés de guerre, Me Moussa Diop trouve anormal que cette catégorie soit mise à l’écart après le service rendu à la Nation.
Dans la foulée, le patron de 3D fait remarquer que pour la première fois, Dakar DemDikk va enregistrer des femmes receveuses. A son avis, c’est de la discrimination d’écarter les femmes dans ce secteur, prétextant que les horaires de travail sont pénibles. Au contraire, selon lui, ces femmes pourront travailler à 3D dans des conditions confortables, mieux que dans certains secteurs d’activités où elles rencontrent de plus pénibles conditions de travail. Le Sg du parti politique Alternative générationnelle Ag/ Jotna a, en outre, annoncé l’application des dispositions comprises dans la loi d’orientation sociale, notamment sur la Carte d’égalité des chances. Selon lui, certaines personnes vivant avec un handicap bénéficieront de la gratuité ou de la réduction du prix de transport public, en fonction de leur handicap. Il a lancé le démarrage du dépôt des dossiers.
Auparavant, le président de la Fédération des personnes handicapées, Yatma Fall a magnifié le geste du Dg de 3D, au nom de son association. Pour lui, Me Moussa Diop vient de régler 2 problèmes majeurs que rencontrent les personnes vivant avec un handicap, suite à un diagnostic qui avait été fait. Il s’agit tout d’abord, à son avis, du problème de l’accès de cette catégorie aux moyens de transport public, notamment avec l’équipement du 1/3 des 400 nouveaux bus, de rampes d’accès. L’autre épine enlevée des pieds de ces personnes défavorisées, selon lui, c’est l’insertion professionnelle, l’un des casse-têtes des handicapés. Il en a profité pour lancer un vibrant appel aux autres Dg, dans les autres secteurs d’activités publiques comme privées à suivre l’exemple de 3D.
Notons, par ailleurs, que la cérémonie a été l’occasion de parapher un accord de partenariat entre la société nationale de transport public et l’association Handicap international. La représentante de ladite association, qui a magnifié les efforts consentis par le gouvernement en mettant en place le cadre juridique et légal, a tout de même déploré le problème de concrétisation de la loi au Sénégal. Toutefois, elle a salué l’initiative de Me Moussa Diop, non sans inciter les autres à offrir des emplois décents aux personnes vivant avec un handicap.