Le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République (Apr) digère mal la sortie de l’ex-inspecteur des Impôts et domaines, Ousmane Sonko, s’attaquant à Macky Sall et à son régime, tout en promettant des «révélations graves», très prochainement. En conférence de presse hier, mardi 7 février, Youssou Touré, Coordonnateur dudit réseau et compagnie ont traité de tous les noms d’oiseaux M. Sonko, non sans l’inviter de savoir raison garder.
Réponse du berger à la bergère. La réplique du camp du pouvoir ne s’est pas fait attendre, suite à la sortie de l’ex-inspecteur des Impôts et domaines, Ousmane Sonko, s’attaquant au chef de l’Etat, Macky Sall et à son régime. Le Réseau des enseignants de l’Alliance pour la République est dans tous ses états, et l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse hier, mardi 7 février. En effet, Youssou Touré, coordonateur dudit Réseau et compagnie n’ont pas raté le leader du parti politique Pastef.
Faisant office de porte-parole du jour du Réseau, Mamadou Faye dit s’indigner de l’attitude d’Ousmane Sonko, qui a, selon lui, voulu jeter sa mère «dans cette mare à crocodiles». Cela, suite à cette phrase de Sonko, dans l’interview accordée à un quotidien de la place : «je rends hommage à ma famille, particulièrement à ma maman, qui m’a dit : le jour où j’entendrai que tu es allé discuter pour demander une quelconque grâce à MackySall, tu m’auras trahie». De l’avis de l’enseignant, cela prouve que «les sources de tes délations et déballages se seraient taries». Et de s’interroger : «pourquoi mettre cette ignominie dans la bouche sainte de ta mère ?». Par conséquent, Mamadou Faye demande à l’opposant Ousmane Sonko à se ressaisir, à défaut, de laisser ses parents en dehors de sa «zone de turbulence».
Concernant les menaces de «révélations graves», très prochainement, sur les affaires de gestion publique au Sénégal, le camarade de Youssou Touré dit douter de la bonne foi d’Ousmane Sonko. Pis, il dit ne pas croire en son patriotisme, quoique son parti s’appelle Pastef les Patriotes. A son avis, «la menace est pour les faibles et les larbins, les hommes courageux posent des actes». Sur ce, il a invité Ousmane Sonko à épargner les Sénégalais de ses «talents de hâbleur, prompt à troubler et à perturber le fragile équilibre qui nous permet encore la stabilité de nos institutions». Poursuivant, M. Faye soutient que contrairement à ce qu’Ousmane Sonko veut faire croire, c’est en réalité lui-même qui essaie de faire de l’intimidation, mais pas le contraire. Pour cela, il lui fait savoir que «les menaces ne passeront pas». Faisant dans la menace, il a lancé à l’endroit d’Ousmane Sonko que «vous devez faire très attention à vos connections douteuses et fouineuses».
Venant en appoint à son camarade de réseau, le ministre Secrétaire d’Etat en charge de l’Alphabétisation et de la promotion des langues, Youssou Touré a fait savoir que «ce pays a besoin de sérénité. La stabilité d’un pays demande un certain discours». Pour lui, il y a en réalité, trop d’agitation. S’attaquant frontalement à Ousmane Sonko, il déclare qu’il ne voit pas quelle leçon Sonko peut donner à Macky Sall. Pour cause, selon lui, «il n’a même pas les moyens intellectuels pour développer certaines choses qu’il avance». Par conséquent, il trouve «qu’il faut que Sonko sache raison garder».