Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent de la prise en charge des malades de cancer, avec la panne de la radiothérapie (seule du genre au Sénégal), et du rachat de Tigo par Wari, 2ème opérateur de téléphonie au Sénégal.
«Prise en charge des malades du cancer-La mauvaise thérapie de l’Etat», titre Le Quotidien, informant que l’appareil de radiothérapie sera disponible dans 6 mois.
Ce qui fait dire à Sud Quotidien que les malades ont «6 mois pour échapper à la mort».
Dans son commentaire du jour, le journal écrit : «La panne de l’appareil de radiothérapie n’est que la matérialisation de l’absence de politique de santé, de l’indépendance à nos jours. Il suffit d’entendre les autorités ministérielles se défausser sur la panne de l’appareil pour mesurer l’étendue du mal».
«Panne de l’unique radiothérapie du Sénégal : Les confessions d’Awa Marie Coll», note EnQuête, expliquant que le ministre de la Santé a reconnu les erreurs du Gouvernement et plaidé pour moins d‘émotions.
«Il faut arrêter toute cette émotion qu’il y a autour de cette panne», dit Awa Marie Coll Seck dans L’As.
En attendant, Le Témoin souligne que «six autres malades du cancer vont être évacués vers le Maroc aujourd’hui», et que des appareils de radiothérapie sont attendus.
Pour lutter contre le cancer, Le Soleil informe de ce «plan évalué à plus de 10 milliards de f cfa» et que trois appareils de radiothérapie vont être installés dans six mois.
Le rachat de Tigo par Wari à 80 milliards f cfa occupe la une de L’Observateur qui raconte «l’improbable histoire de Kabirou Mbodj», le Pdg de Wari.
«Ses débuts dans une sale pièce, avec sa secrétaire, à la Place de l’Indépendance. Le refus des banques d’accompagner son projet, le complot des multinationales…Capitaine de l’équipe nationale d’équitation, mordu de football», écrit L’Obs.
«Wari achète Tigo à 80 milliards» renchérit L’As, alors que Le Témoin dresse le portrait de M. Mbodj, faisant état de «la naissance d’un champion».
L’As revient et informe que «Ibrahima Dème claque la porte du Conseil supérieur de la magistrature» car, dénonçant un manque de transparence dans le choix des magistrats.
«Le magistrat Ibrahima H. Dème démissionne du CSM et dénonce-+Le Conseil supérieur de la magistrature est dépouillé de toutes ses prérogatives. La justice traverse une crise profonde liée au manque de transparence dans le choix des magistrats+», écrit Walfadjri.
«Affaire de faux, d’usage de faux et tentative d’escroquerie-Sale temps pour Abdoulaye Mbaye», titre Libération, informant que son ex-épouse, Aminata diack, s’est constituée partie civile.