Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance foncière: Aminata Mbengue Ndiaye préconise un engagement citoyen
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse par DR
La ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La gouvernance foncière a demandé l’engagement de toutes les parties prenantes, soutenu par un débat citoyen, afin que tous les acteurs s’expriment sur les jeux de cette problématique, a préconisé la ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye.

‘’L’amélioration de la gouvernance foncière est une épreuve de longue haleine et demande l’engagement de tous les acteurs’’, a-t-elle dit, vendredi, indiquant que les directives volontaires n’ont pas un caractère contraignant.

Mme Ndiaye présidait la clôture de l’atelier de partage sur les directives volontaires pour une gouvernance foncière responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans un contexte de la sécurité alimentaire.

‘’Au niveau de leur application, elles (les directives) ont déjà reçu une reconnaissance internationale et constituent ainsi un levier pour améliorer les initiatives prises dans le domaine de la gestion foncière au Sénégal, pour les mettre en cohérence’’, a-t-elle dit.

Plusieurs recommandations ont été énoncées pour faire valoir une agriculture durable et compétitive. Selon la ministre, elles doivent constituées un tableau de bord dont le suivi et l’évaluation seront assurées de manière régulière et participative.

‘’Le gouvernement du Sénégal ne ménagera aucun effort pour appuyer la mise en œuvre de ces recommandations et notamment leur prise en compte dans le cadre des travaux de la Commission nationale de la réforme foncière qui figure parmi les priorités définies par le chef de l’Etat’’, a assuré la ministre.

Quant au représentant de la FAO au Sénégal, Vincent Martin, la question foncière est ‘’fondamentale pour le développement de l’agriculture, car il ne peut y avoir de développement agricole fort et durable si l’on ne considère avec attention particulière ce problème du foncier’’.

‘’Le premier édifice à construire dans cette collaboration est d’avoir une gouvernance foncière durable au Sénégal’’, a-t-il estimé, se félicitant du fait que cette problématique est portée à un plus niveau.

M. Vincent a invité à créer un espace de dialogue inclusif avec toutes les organisations du secteur, de la société civile, pour arriver à une agriculture forte et durable pour le Sénégal.

 Commentaires