La diplomatie avec la sortie du président Macky Sall sur la défaite d’Abdoulaye Bathily à l’Union africaine, et la politique maquée par divers sujets, se partagent la Une des quotidiens sénégalais parus mardi.
Dans Le Soleil, le chef de l’Etat parle de la non-élection de Bathily à l’UA et affirme que «le Sénégal ne garde aucun sentiment amer à l’égard de ses voisins».
Pour Sud Quotidien, «Macky Sall dédouane les voisins du Sénégal» et répète : «Le Sénégal ne garde absolument aucun sentiment amer à l’égard des pays frères et voisins…»
«Election de la présidence de la Commission de l’UA : Macky explique la défaite de Bathily», écrit L’As, soulignant que le président de la République s’est mis en défenseur de la Cedeao et tenté d’expliquer le vote.
Après cet échec de Bathily, EnQuête note que «l’Etat dit avoir tourné la page».
Selon ce journal, «les urgences du moment» constituent «le parti de la demande sociale» pour Macky Sall.
Dans sa rubrique «En Profondeur», EnQuête s’intéresse à la gestion et au bilan de la Sapco et constate «un gouffre à milliards».
«En 4 ans, la société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques (Sapco)a reçu des subvention cumulées de 16 milliards, sans faire de résultat. Le litige avec Savana et les anomalies dans la passation des marchés», révèle le journal.
De son côté, Libération poursuit les révélations sur Myna, l’Aser et la convention de 71 milliards f cfa, et indique : «La Bank of Africa et es troublantes commissions».
Selon le journal, les auditeurs de l’Armp dénoncent une suppression de commissions qui rémunèrent le même service.
«Trois paiements de 24 milliards f cfa et un taux de remboursement des avances de 60% en violation du Code des marchés», ajoute libération.
«Laveurs de cadavres, médecins légistes, policiers, procureurs et fossoyeur-Horreur au travail», titre L’As.
En politique, Walfadjri anticipe sur les retombées d’une possible exclusion du Ps du maire de Dakar et voit «Khalifa sur les traces de Macky».
Dans un entretien avec L’Observateur, l’ex-inspecteur des Impôts et domaines, devenu leader du parti Pastef, «Sonko charge» et affirme : «C’est par intimidation que le régime essaie de cacher ses magouilles. Avec Macky, il y a plus d scandale en 4 ans, qu’avec Wade en 12ans…»