Le responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) à Kaffrine, Abdoulaye Sow a souhaité, lundi, une augmentation des commissions administratives d’établissement des cartes d’identité biométrique et d’inscriptions sur les listes électorales.
4 commissions administratives sont installées dans le département de Kaffrine dont deux à Kaffrine commune, une à Nganda et l’autre à Gniby.
"Le taux est actuellement faible par rapport au nombre d’inscrits dans le département de Kaffrine. Si aujourd’hui, le département de Kaffrine n’a enregistré que 23 mille personnes, cela veut dire qu’il y a un gap à résorber", a-t-il relevé.
Il s’exprimait en marge d’une assemblée générale de sa formation politique qui a noté une présence majoritaire de femmes qui faisait le point des inscriptions sur les listes électorales.
"Ce gap ne peut être résorbé que par une augmentation des commissions administratives mais aussi que leur efficacité soit accrue sinon nous allons tomber dans l’ancien fichier qui n’est pas viable", a poursuivi M. Sow.
"Il faut qu’un coup de force soit donné pour que tous les électeurs se mobilisent et aillent s’inscrire conformément aux dispositions en vigueur", a-t-il appelé, indiquant que l’APR de Kaffrine commune s’emploiera à accélérer le rythme d’inscription.
"Nous avons installer dans la commune de Kaffrine 88 cellules qui varieront entre 25 et 100 personnes chacune. Ce qui veut dire qu’au niveau de la commune, les inscriptions se passent très bien", a signalé M. Sow, pointant à nouveau du doigt le nombre insuffisant des commissions administratives.
"Il y a un problème dans le nombre de commissions. Le département qui a 152 000 inscrits ou plus, ne doit pas se retrouver aujourd’hui à 23 000 inscrits. Il y a vraiment un stock qu’il faut évacuer", a-t- il déploré.