Les députés sénégalais ont adopté vendredi, à l’unanimité en séance plénière, "le projet de loi relatif à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac".
Venue défendre ce texte, la ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, s’est félicitée du vote de cette loi qu'elle a qualifiée de ‘’grande avancée’’.
‘’C’est une loi qui place le Sénégal à l’avant-garde des pays qui luttent contre le tabac’’, a dit Mme Seck, s'adressant à la presse au sortir de la séance parlementaire.
‘’Nous avons légiféré par rapport à de nombreux dossiers et domaines comme celui de la publicité qui est interdite sur toutes ses formes, le parrainage’’, a-t-elle souligné avant de relever une autre dimension du texte.
‘’Nous avons légiféré sur le fait qu’il ne faut plus vendre du tabac à moins de 200 mètres des établissements scolaires, des lycées car nous savons que le tabac est un grand fléau au niveau des jeunes’’, a-t-elle indiqué.
Sur la controverse suscitée par le vote de la loi, Mme Seck a expliqué qu'il s'agissait de ‘’pouvoir permettre au fumeur de fumer dans certains endroits comme les restaurants, les hôtels ou les aéroports, mais dans un espace clos et isolé’’.
‘’Cela a fini par être voté’’, a-t-elle noté, annonçant que ‘’le vote de cette loi n’est qu’une étape qui nous permettra d’aller vers le 100% non fumeur, car il sera difficile à ces structures d’être dans les conditions’’.
Parlant des méfaits du tabac, la ministre de la Santé a signalé qu'ils étaient à l’origine de nombreux cancers. ‘’Les décès liés au tabac sont en grande partie dans les pays en voie de développement, dont le Sénégal d’où l’importance d’une loi anti-tabac’’, a-t-elle ajouté
Elle a par ailleurs rappelé les sanctions pour tous les contrevenants à cette loi, qu'ils soient les fabricants ou les fumeurs eux-mêmes. ‘’Nous allons travailler à émettre des décrets d’application. Nous pensons qu’ensemble, nous devons tout faire pour que cette loi soit appliquée.’’