Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Querelle de leadership au sein de l’Apr dans la région de Dakar: Mor Ngom vote Abdoulaye Diouf Sarr
Publié le mardi 7 fevrier 2017  |  Sud Quotidien
Africa
© aDakar.com par DF
Africa Power Forum: les panélistes invitent à des financements innovants du secteur de l`énergie
Dakar, le 13 Juin 2014- Au deuxième jour du Africa Power Forum qui se tient à Dakar du 12 au 13 Juin 2014, les débats ont tourné autour de l`importance pour les Etats africains de miser sur les investissements publics privés et du caractère incontournable des énergies renouvelables. Photo: Mor Ngom, ministre de l`environnement et du développement durable du Sénégal




Malgré la sortie du chef de l’Etat, MackySall, indiquant qu’il n’y a pas de leaders de l’Alliance pour la République (Apr) à Dakar, non sans inviter tous les responsables à descendre sur le terrain, les ambitions pour le contrôle du parti présidentielle dans la capitale sénégalaise restent entières. En témoignent les propos du ministre conseiller Mor Ngom, le samedi 4 février dernier, en marge de la cérémonie de pose de la première pierre du foyer des jeunes de Ribot Escale, ainsi qu’à la remise de 10 Moulins de mil aux femmes.

En effet, suite à l’allocution du maire de cette commune, Yaya Sow, estimant que le ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, est le «patron» de l’Apr, le ministre conseiller, Mor Ngom a expliqué que le maire voulait dire qu’Abdoulaye Diouf Sarr est le «patron de l’Apr à Dakar». Sur ce point, il a donné son approbation. «Je suis tout à fait d’accord quand tu (Yaya Sow, ndlr) disais qu’Abdoulaye Diouf Sarr est le patron de l’Apr à Dakar», précise-t-il. M. Ngom est d’avis que toute personne qui fait de la politique doit avoir des ambitions. Toutefois, il a tenu à préciser que la cérémonie qui les amène à Ribot Escale est toute autre.

Dans la même dynamique, le ministre conseiller s’est défoulé sur l’opposition sénégalaise qui critique le chef de l’Etat et son gouvernement. Il pense, en effet, que ceux qui vilipendent le régime de Macky Sall, soutenant qu’il n’a rien fait, sont «méchants». Pour lui, il est impossible pour une personne «méchante» de dire de belles choses sur autrui. Il en veut pour le refus de l’opposition de parler du leadership du président Macky Sall dans le règlement de la crise post-électorale en Gambie, sans effusion de sang.

Poursuivant, Mor Ngom a informé qu’au niveau de la commune de Ribot Escale, le président a permis la gratuité des photocopies pour les inscriptions au niveau du fichier électoral. Mieux, il a indiqué que le maire a rendu gratuit l’obtention des pièces d’état civiles pour les inscriptions sur les listes électorales. Suffisant pour qu’il déclaré: «nous sommes dans le temps de l’action et nous leur laissons le temps de la parole».

Il a par ailleurs magnifié le travail que le maire de la commune de Ribot Escale est en train d’abattre dans la zone pour Macky Sall. Tout en reconnaissant à Yaya Sow le droit de réclamer tout ce qu’il veut, il a demandé aux populations de tout laisser entre les mains du chef de l’Etat, Macky Sall qui voit, selon lui, tout ce que leur édile est en train de faire. Il a, par ailleurs, demandé aux populations d’aller s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Commentaires