Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidence de la Commission de l’UA - Seydou Guèye: "Abdoulaye Bathily était un bon candidat"
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  aDakar.com
Réunion
© Primature par A. SECK
Réunion de travail entre les délégations chinoise et sénégalaise
Dakar, le 06 mai 2016 - Les délégations chinoise et sénégalaise ont eu une réunion de travail, à La Primature. C`est à l`occasion de la visite du Vice-Premier ministre chinois en charge de la diplomatie dans notre pays. Photo: Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement




Seydou Guèye ne partage pas l'analyse de certains acteurs politique sur la non-élection du professeur Abdoulaye Bathily. Pour le responsable politique de l'Alliance pour la République, il n'y a pas eu dans cette affaire d'échec diplomatique du Sénégal. Pour lui, les succès de la diplomatie sénégalais sont constatables par tous.

"Ceux qui parlent d'échec diplomatique ont échoué dans la lecture qu'ils veulent avoir de la vie du Sénégal au niveau international. Le Sénégal est une nation qui compte, la voix du Sénégal est utilisée pour porter celle de l'Afrique. Aujourd'hui, les positions du Sénégal, pour la constance de sa diplomatie, pour l'engagement, lui valent d'inspirer les résolutions des organisations qui sont habilitées à réguler les relations internationales. Donc c'est tout à fait le contraire. Le Sénégal consolide sa position et son rayonnement international", a dit Seydou Guèye dans La Tribune.

Pour le ministre porte-parole du gouvernement du Sénégal, la candidature d'Abdoulaye Batily a été soutenue par le Sénégal parce qu'il s'agissait d'une candidature de valeur. Il invite les adversaires politiques de Macky Sall de faire une autre lecture objective des choses.

"Le candidat Abdoulaye Bathily était un bon candidat, nous étions dans un processus démocratique avec maintenant des questions qui se jouent dans nos espaces. Il faut une lecture beaucoup plus élaborée que cette tentation de jeter de l'huile sur le feu et d'insulter le succès du Sénégal. Je pense que l'adversité politique ne devrait pas conduire les uns et les autres à échouer dans ce qui est leur responsabilité et leur mission, c'est-à-dire donner des éléments de compréhension et une lecture objective des choses", a dit le ministre porte-parole du gouvernement du Sénégal.

Abdoulaye Bathily n'a pas réussi à se faire élire à la présidence de la Commission de l'Union africaine. La candidature de l'ancien secrétaire général de la Ligue démocratique était soutenue par l'État du Sénégal.
Commentaires