L’Etat va faire construire "sous peu" de temps trois nouveaux centres culturels régionaux à Sédhiou (sud), Kaffrine (centre) et Kédougou (sud-est), a annoncé le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, vendredi, à Karantaba (sud).
"Nous envisageons de construire sous peu de temps les centres culturels régionaux de Sédhiou, de Kaffrine et de Kédougou. Nous avons déjà reçu le plan de construction et obtenu le terrain pour deux des centres", a assuré M. Ndiaye, sans dire précisément dans combien de temps les travaux vont démarrer.
Il était venu s’enquérir des travaux de la mosquée de Karantaba (département de Goudomp), construite avec un financement de l’Etat.
"J’ai reçu la semaine dernière un courrier du gouverneur de Sédhiou, qui m’a informé de l’attribution d’un terrain par la commune, en vue de la construction d’un centre culturel régional", a affirmé M. Ndiaye.
La pose de la première pierre du centre culturel de Kédougou a été "programmée", a-t-il dit, précisant que la mairie de la capitale régionale n’a pas encore attribué le terrain sur lequel sera construit l’ouvrage.
Accompagné de certains membres de son cabinet et du directeur du patrimoine bâti de l’Etat, Abdoul Aziz Guissé, Mbagnick Ndiaye a rendu visite à l’imam de la mosquée et au chef du village de Karantaba avant d’être reçu par les chefs musulmans de la communauté mandingue.
Il est allé aussi à Banghère pour une visite des travaux de rénovation et d’agrandissement de la mosquée de cette ville, qui sont financés par l’Etat.