Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mary Teuw Niane rappelle l’importance de la langue pour l’enseignement des mathématiques
Publié le lundi 6 fevrier 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Cérémonie
© aDakar.com par MC & DF
Cérémonie de clôture de la 33e session ordinaire du Conseil des ministres du CAMES
Dakar, le 06 mai 2016 - La 33e session ordinaire du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l`enseignement supérieur (Cames) a été clôturée, vendredi, à Dakar. Plusieurs personnalités ont été distinguées aux différents grades de l`Ordre des Palmes Académiques du Cames. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a souligné, samedi, à Saint-Louis (nord), la nécessité de perfectionner l’usage du français par les élèves au Sénégal, en vue de la maîtrise des mathématiques, qui sont enseignées dans cette langue.
"Il est indispensable de développer le français, langue d’apprentissage au Sénégal, pour arriver à une maîtrise des mathématiques par les élèves. Il est impératif de comprendre la langue. L’élève a besoin de raisonner pour comprendre l’écriture mathématique", a-t-il dit.
Mary Teuw Niane, professeur agrégé de mathématiques, s’entretenait avec des journalistes après une cérémonie de présentation de son recueil de poèmes "Le ciel et les mots".
Cet ouvrage de 88 pages est constitué d’une trentaine de poèmes répartis dans quatre chapitres, dont deux intitulés "Mutations et secousses" et "Couleurs d’Afrique".
Le recueil retrace la vie de son auteur, un berger peulh dont l’enfance sera fortement marquée par la tendresse et l’affection d’une mère qui a forgé son caractère.
M. Niane a été poussé à publier ses poèmes nourris par ses souvenirs d’enfance, que le mathématicien qu’il est n’avait pas la prétention de partager avec le public, selon sa collègue de l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, Andrée-Marie Diagne Bonané, qui a récemment présenté l’ouvrage à Dakar.
"L’auteur a mis le temps en avant pour montrer que toute chose subit la loi du temps", a expliqué Mme Bonané, qui dit avoir décelé des similitudes entre le style de Mary Teuw Niane et celui du philosophe Emmanuel Kant.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les Étalons du Burkina Faso prennent leur envol
    Agence de Presse Sénégalaise - 6/2/2017
  • Bertrand Traoré, le nouveau guide des étalons
    Agence de Presse Sénégalaise - 6/2/2017
  • Un embargo sur le Soudan retarde la livraison d’équipement médicaux à Dakar (ministre)
    Agence de Presse Sénégalaise - 6/2/2017
  • La grande mosquée de Karantaba bientôt réceptionnée (ministre)
    Agence de Presse Sénégalaise - 4/2/2017
  • CHAN 2018: 49 pays dans la course aux éliminatoires
    Agence de Presse Sénégalaise - 4/2/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment