L'exercice naval multinational ''Saharan Express 2014'', clôturé vendredi à Dakar, marque la prise en contrôle de la sécurité maritime par les Etats ouest-africains, en vue de lutter contre le trafic de stupéfiants et la pêche illicite, a soutenu le capitaine de frégate El Hadji Falilou Diouf.
''L'exercice naval a permis de développer les capacités d'identification de certains navires et leurs activités en mer. Cela permettra aux pays de l'Afrique de l'Ouest de prendre le contrôle de leur sécurité maritime et de lutter contre la pêche illicite, la piraterie et le trafic de stupéfiants'', a-t-il expliqué.
Le capitaine Diouf animait une conférence de presse marquant la clôture de la quatrième édition de l'exercice naval multinational dénommé ''Saharan Express 2014'' qui s'est déroulée sur les côtes sénégalaises le 6 mars dernier.
''Le but de cette opération effectuée au large des côtes sénégalaises est de dissuader toutes les personnes qui désirent pêcher de manière illicite dans nos eaux'', a indiqué le capitaine El Hadji Falilou Diouf, précisant que la marine nationale est bien outillée pour assurer la surveillance en mer.
Il a toutefois invité les forces armées des douze pays participant à l'exercice naval à ''travailler de manière collective et partager toutes les expériences nécessaires pour faire régner la loi et l'ordre en mer.''
Le directeur de l'exercice naval ''Saharan Express 2014'', le capitaine John Tokarewick, s'est réjoui de la participation des 11 navires et quatre avions de patrouille maritime qui se sont engagés à travers un certain nombre de scénarios de sécurité maritime.
''Après tout le travail investi pendant l'opération, je peux vous dire que vous êtes vraiment une équipe engagée à assurer la sécurité maritime sur les côtes. J'ai participé à beaucoup d'exercices de ce genre mais j'avoue n'avoir jamais vu autant de collaboration'', a-t-il dit.
Le capitaine Tokarewick a également relevé le succès du ''Saharan Express'' qui, selon lui, est bâti sur la réussite de l'année précédente pour la sauvegarde de la sécurité maritime à travers des axes de mise à jour.
Cet exercice s'est tenu dans le cadre de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Sénégal. Il a enregistré la participation des forces armées du Cabo-Verde, du Liberia, de la Mauritanie, du Maroc, de la France, du Portugal, de l'Espagne, des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de la Sierra Léone.