La commune de Saint-Louis va mettre en place un cadre de concertation pour la gestion des ordures regroupant tous les acteurs de ce secteur pour ''une synergie des actions'', a révélé, vendredi, le maire Cheikh Bamba Dièye.
‘’Nous allons mettre en place ce cadre pour réfléchir sur les actions à mener dans ce domaine’’, a dit M. Dièye au cours d’une cérémonie de réception de matériels constitués de 17 tricycles, de 200 poubelles et d’une tractopelle pour le nettoiement de la ville.
La municipalité a mis en place un programme de gestion des ordures dénommé Saint-Louis Horizon 2030 dans lequel des partenaires comme la coopération belge, l’Agence française de développement (AFD) etc. sont impliqués.
Cheikh Bamba Dièye a renouvelé son ambition de ''maintenir l’image de Saint-Louis qui a été reluisante dans l’histoire du Sénégal'' et a jugé ''satisfaisantes'' les actions menées jusqu’ici dans ce sens.
Il a cité, pour illustrer ses propos, la rénovation du building communal et cellui de l’état civil tout prés du parking de la mairie où se tenait la cérémonie de réception de ce matériel.
Le chef du service nettoiement, Harona Ndiaye, a remercié le maire pour ces actions qui s’ajoutent aux recrutements enregistrés dans ce secteur qui, selon lui, ''ne comptait, en 2009, que trois agents engagés''.
Selon M. Ndiaye, qui a demandé à M. Dièye de faire plus ou d’augmenter la rémunération des contractuels, le mairie a recruté 21 agents de surface et 7 chauffeurs.