Le Cameroun a rejoint l’Egypte en finale de la Can, Gabon 2017. Les Lions Indomptables ont battu le Ghana, hier, en demi-finale par 2 buts à 0.
Comme en 2008 au Ghana, la finale de la Can 2017 opposera l’Egypte au Cameroun. Après la qualification des Egyptiens, mercredi, contre le Burkina Faso (0-0, 4 tab 3), les Camerounais ont éliminé, hier, le Ghana dans la seconde demi-finale par 2 buts à 0.
Les deux sélections se retrouvent neuf ans après. Les Pharaons avaient défait les Indomptables (1-0) et remporté leur 2e titre d’affilée (la 6e depuis la création de la Can). L’Egypte jouera ce 5 février sa 9e finale de Can après avoir manqué les 3 dernières éditions (2012, 2013 et 2015). Alors que le Cameroun, absent en 2012 et 2013 et éliminé en 2015 dès le premier tour, retrouve les sommets du football africain.
Ngadeu et Bassogog, les héros
Le Cameroun, à la surprise générale, a déjoué tous les pronostics. Après avoir sorti le Sénégal en quart de finale à la séance des tirs au but (5 tab 4), match nul vierge à la fin des prolongations, les Indomptables ont joué leurs cartes à fond, hier, face aux Blacks Stars. Contrairement au match contre les Sénégalais, les hommes d’Hugo Broos n’ont pas hésité à aller chercher les Ghanéens dans leur camp. Dès le début du match, ces derniers ont affiché leurs ambitions d’en finir avec l’adversaire, se créant en première mi-temps les meilleures occasions. Mais le portier ghanéen, Brimah Razak, et sa défense se sont interposés. C’est le cas à la 9e minute, sur un corner de Moukandjo, la tête d’Adolphe Teikeu est dégagée par la ligne défensive du Ghana. Quelques minutes après (12e), Robert Tambe envoie une frappe puissante depuis les abords du rectangle. Sa tentative est stoppée par Razak.
En seconde période, les Lions Indomptables ont profité des erreurs de l’adversaire et ouvrent la marque à la 72e minute de jeu. Suite à un coup-franc tiré par Benjamin Moukandjo, Michael Ngadeu-Ngadjui profite d’un mauvais dégagement de la tête du défenseur ghanéen et met le ballon au fond des filets.
Le Ghana, qui a couru sans succès derrière l’égalisation, a laissé des espaces au profit des Indomptables. Dans les arrêts de jeu (90e, +3), Vincent Aboubakar a placé une belle passe en profondeur à Christian Bassogog qui a battu le portier et aggravé le score (2-0).
Une fin cruelle pour le Ghana
Le Ghana ne verra pas la finale de Gabon 2017. Ayant terminé 2e du groupe C (6 pts), avec deux victoires et une défaite, les hommes d’Avram Grant ont sorti en quart de finale la République démocratique du Congo par 2 buts à 1. Ces derniers partaient avec la faveur des pronostics mais le sort en a décidé autrement. Finalistes malheureux en 2015, les vice-champions d’Afrique devront repasser pour le 5e titre. Depuis leur dernier sacre en 1982, les Blacks Stars sont toujours passés à côté.