Le gouvernement du Sénégal ne compte pas laisser se répéter les propos que Mamadou Sy Tounkara a tenu sur la 2sTv, dans l'émission "Grand Rendez-vous". Après la ferme condamnation du ministre porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye, qui avait aussi annoncé avoir saisi le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (CNRA), c'est le secrétaire d'État à la communication, Yakham Mbaye qui menace la télévision privée de retrait de sa licence.
Mamadou Sy Tounkara, chroniqueur à "Grand rendez-vous" avait indiqué dans cette émission qu'il était nécessaire de recourir à la lutte armée pour faire cesser l'esclavage qui continue d'être pratiqué en Mauritanie. Le communiqué du secrétaire d'État à la communication dénonce de tels propos.
"Ces propos inqualifiables et irresponsables violent gravement le cadre légal et réglementaire, voire conventionnel de l’exploitation d’un service audiovisuel qui se fonde sur une convention signée avec le Ministère de la Communication. Pis, ils sont de nature à compromettre la paix sociale et la stabilité de nos relations avec nos partenaires extérieurs, plus particulièrement nos voisins", indique le communiqué.
Le Conseil national de régulation de l'audiovisuel (Cnra) n'a pas encore réagi à cette affaire.