Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA mettent en exergue la sortie, hier, de Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères, sur la défaite d’Abdoulaye Bathily, candidat de la Cedeao pour la présidence de la Commission de l’Union africaine.
«Défaite de Bathily-Mankeur sans diplomatie», relate L’As, dans lequel journal, le chef de la diplomatie sénégalaise affirme : «Un pays a sillonné le continent pour combattre la candidature du Sénégal. Le Sénégal ne troque pas son amitié contre des postes».
Le Témoin écrit qu’après la déroute d’Addis, «Mankeur se justifie» et précise que «notre échec n’est pas synonyme d’un isolement diplomatique».
«Mankeur Ndiaye sur l’échec de Bathily-Affaires étrangères», titre Le Quotidien qui donne la parole au ministre qui estime : «Je ne suis pas sûr que les 10 voix soient celles de la Cedeao».
Pour EnQuête, «Mankeur Ndiaye les raisons de la défaite de Bathily» et souligne que le Sénégal a refusé de renoncer à ses positions et à ses amitiés traditionnelles pour le poste.
«Le Sénégal en tirera toutes les conséquences», promet Mankeur Ndiaye dans Sud Quotidien.
Dans Le Soleil, le ministre regrette l’absence de solidarité de la sous-région.
L’Observateur revient sur la 5ème rentrée citoyenne et note que «Macky raconte sa galère».
«Un parcours parsemé d’embuches. Une vie de boy…», écrit le journal, relayant les propos du chef de l’Etat : «Mon premier salaire était de 60 mille f cfa. Des gens sont devenus fous, chacun veut coûte que coûte devenir président».
«5ème rentrée citoyenne-Macky Sall donne son parcours à la jeunesse», titre Le Soleil.