Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3338 du 14/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Nommé à la coordination du Pse : Mohammed Ndionne émerge
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Le Quotidien


Mahammed
© Autre presse
Mahammed Boun Abdallah DIONNE nommé ministre en charge de «coordonner le Bureau opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE) ».


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Prenant tous les prétendants de court, Macky Sall est allé sortir un fidèle d’entre ses fidèles, pour lui confier ce poste hautement stratégique.
Macky Sall a enfin trouvé la personne appelée à mettre tous les rivaux d’accord. Pour coordonner le nouveau Bureau opérationnel de suivi du plan Sénégal émergent (Bosse), le chef de l’Etat n’est pas allé chercher loin ; il a pris son ancien directeur de Cabinet, de l’époque où il était le Premier ministre du Sénégal, M. Mohammed Boun Abdallah Ndionne. Ce dernier revient ainsi aux affaires après un intermède qui l’a conduit à l’Onudi, à Vienne, en Autriche.
Le président de la République met ainsi fin au débat latent entre les différents prétendants à la direction de ce qu’il avait appelé à Paris, sa «Delivery unit», cellule chargée de coordonner la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). On sait en effet qu’au ministère de l’Economie et des Finances, ainsi qu’à celui du Plan, bien de personnes se voyaient dans la peau de celui qui allait prendre cette mission en charge, avec chacun, la bénédiction de son ministre de tutelle. Et ce n’était pas que dans ces départements. Le dernier numéro du magazine «Nouvel Horizon» a indiqué que si le coordonnateur de l’Unité de coordination et de suivi de la politique économique, Mayacine Camara, traînait des pieds pour accepter le poste de directeur général du Plan qui lui avait été proposé, c’est parce qu’il se positionnait aussi sur ce poste.
En prenant tout le monde de court, Macky Sall a voulu également monter à quel point il tient à ce poste stratégique. Le nouveau coordonnateur a rang de ministre et siège au Conseil des ministres. C’est dire qu’aucun ministre ou directeur de service ne pourra le traiter de haut, ou prendre ses instructions par-dessus la jambe. Une position qui rappelle fortement celle qui fut celle du directeur général de l’Apix Aminata Niane, du temps de Wade. Du fait de sa position, Mo­hammed Ndionne aura des pouvoirs transversaux, et aura donc besoin de se faire obéir et respecter sans nécessairement invoquer à tout bout de champ l’autorité du chef de l’Etat. Macky lui a sécurisé tout ce dont il aura besoin.
Sa nomination est aussi un pied de nez aux «têtes d’œufs» de Diisso, auxquels les louanges du Président lors de l’avant-dernier Conseil des ministres avaient fait croire à la lune. S’ils ne perdent pas tout dans l’aventure, au moins, leurs prétentions seront fortement canalisées.
Quant au nouveau ministre du gouvernement, il semble pour le moment faire l’unanimité autour de ses qualités. Ceux qui le connaissent bien rappellent, outre sa fidélité à Macky Sall, ses compétences. Cer­tains disent même que c’est grâce à son travail de l’ombre que le Premier ministre Macky Sall avait pu donner de la couleur aux éléphants blancs de Wade. Il fut, dans l’ombre de Karim Wade, à la base du programme de redressement des Industries chimiques du Sénégal (Ics). C’est après cette opération de sauvetage qu’il s’est vu confier la coordination du Comité interministériel pour la restructuration des entreprises publi­ques et parapubliques en difficulté. Un «machin» qu’il ne manquera pas de ressusciter dans ses nouvelles fonctions, tant il est toujours utile à l’heure actuelle.

 Commentaires