La Chambre d’accusation vient de confirmer la décision du magistrat instructeur de Thiès qui avait renvoyé Cheikh Béthio Thioune et ses talibés devant la Cour d’assises. Elle a rejeté hier la demande formulée par les avocats du Cheikh qui voulaient que lui et ses co-inculpés soient jugés devant le Tribunal correctionnel. Béthio Thioune et ses talibés seront sans doute devant la Cour d’assises pour répondre du double meurtre de Médinatoul Salam des thiantacoune Bara Sow et Ababacar Diagne.
Cour d’assises ou Tribunal correctionnel ? La réponse à cette question ne se pose plus. Les avocats de Cheikh Béthio Thioune savent maintenant la juridiction qui va juger le guide des thiantacoune. Après l’ordonnance du juge d’instruction qui a renvoyé le Cheikh devant la Cour d’assises en espérant avoir regroupé suffisamment de preuves à charge et pour que les mis en cause soient jugés conformément au Code pénal, les avocats ont attaqué cette décision en introduisant une requête afin que leur client soit jugé devant le Tribunal correctionnel. Cette volonté n’a malheureusement pas rencontré la bénédiction de la Chambre d’accusation. Les sages de cette chambre ont rejeté la demande des avocats du guide des thiantacoune. Ce qui laisse penser que Cheikh Béthio Thioune pourrait être jugé devant la Cour d’assises.
En tout cas, cette décision de la Chambre d’accusation ne semble pas émouvoir les avocats du Cheikh. Me Moustapha Dieng, l’un des conseils du Cheikh, reste convaincu de l’innocence de leur client. «Nous sommes convaincus de l’innocence de Béthio Thioune», a-t-il martelé au sortir de l’audience de la Chambre d’accusation. L’avocat d’ajouter : «Quelle que soit la juridiction qui va le juger, nous allons prouver son innocence.» Ce qui nous préoccupe à l’instant, poursuit-il, «c’est de veiller à ce que son état de santé s’améliore beaucoup mieux.»
En tout état de cause, ils prennent acte, dit-il, de la décision rendue par la Chambre d’accusation. Le guide des thiantacoune, Cheikh Béthio Thioune, et ses disciples sont arrêtés dans le cadre du double meurtre de Médinatoul Salam des thiantacoune Bara Sow et Ababacar Diagne. En raison d’une santé chancelante, Cheikh Béthio a obtenu la liberté provisoire afin de se rendre en France pour des soins avant de regagner son pays, il y a de cela quelques mois.