Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Cheikh Béthio Thioune en vedette dans les quotidiens
Publié le vendredi 14 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Cheick
© Agence de Presse Africaine
Cheick Béthio


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le guide religieux Cheikh Béthio Thioune, mis en cause dans le meurtre de deux de ses disciples, va être jugé en Cour d’assises, selon la livraison de vendredi de la presse quotidienne qui traite également d’autres sujets dont la politique.

‘’La Chambre d’accusation vient de confirmer la décision du magistrat instructeur de Thiès qui avait renvoyé Cheikh Béthio Thioune et ses talibés devant la Cour d’assises. Elle a rejeté hier (jeudi) la demande formulée par les avocats du Cheikh qui voulaient que lui et ses co-inculpés soient jugés devant le Tribunal correctionnel’’, rapporte Le Quotidien.

‘’Bathio Thioune et ses talibés seront sans doute devant la Cour d’assises pour répondre du double meurtre de Médinatou Salam des thiantacoune Bara Sow et Ababacar Diagne’’, le 22 avril 2012, ajoute la même publication.

A cette date, Bara Sow, Babacar Diagne et d’autres disciples du marabout se sont rendus au domicile de celui-ci, pour lui renouveler leur allégeance. Une bagarra les a opposés à certains de leurs condisciples, partie de ce que Cheikh Béthio Thioune leur avait instruit de ne plus admettre les deux premiers à son domicile.

Sow et Diagne ont ainsi été battus à mort par leurs condisciples, selon des informations de presse, avant d’être enterrés dans une fausse commune. Suite à celai, Cheikh Béthio Thioune et 21 de ses disciples ont été arrêtés et inculpés pour divers délits, dont celui d’associations de malfaiteurs, recel de cadavres et infractions aux lois sur les inhumations.

Les mis en cause étaient également visés par les délits de meurtre et complicité de meurtre avec acte de barbarie, non dénonciation de crime et détention d’arme à feu sans autorisation.

Ils ont été placés sous mandat de dépôt le 26 avril 2012 avant que la justice n’accorde une liberté provisoire à Cheikh Béthio Thioune, autorisé à se rendre en France pour y subir des soins.

Si l’on en croit Le Populaire, le guide des thiantacounes sera jugé aux assises ‘’pour +non-dénonciation de crimes+’’, mais ‘’a bénéficié d’un non-lieu total pour les chefs de complicité de meurtre et actes de barbarie’’.

‘’Béthio Thioune, un pas de plus vers la Cour d’assises’’, affiche par exemple le quotidien L’Observateur, en faisant état du rejet d’une requête du guide des thiantacounes, demandant l’annulation d’une ordonnance judiciaire le renvoyant devant les assises.

Selon ce quotidien, ‘’le parquet général a appuyé le juge d’instruction, estimant que la procédure a été respectée et que les mis en cause devront répondre devant la Cour d’assises’’.

‘’Cheikh Béthio paré pour les assises’’, souligne Enquête. ‘’Béthio livré aux assises’’, relève Libération sans autre précaution. ‘’Cheikh Béthio retourne en prison’’, écrit pour sa part Direct Info, en soulignant que la Chambre d’accusation a désavoué les avocats du guide des Thiantacounes, qui voulaient obtenir l’annulation de l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction de Thiès.

‘’Si des avocats du collectif de Cheikh Béthio Thioune ne sont pas informés de la procédure devant la Chambre d’accusation, c’est à cause d’une démarche en solo d’un des membres du collectif. Pourtant, il n’était pas sans savoir que seul le parquet général peut attaquer une ordonnance de renvoi du juge d’instruction’’, analyse Walfadjri.

Pour le reste, de nombreux quotidiens se font l’écho de la nomination de Mouhamed Dionne comme ministre en charge du suivi du Plan Sénégal émergent (PSE), le nouveau référentiel des politiques de développement que les autorités comptent mettre en œuvre pour les années à venir.

Le nouveau ministre, ancien directeur de cabinet de Macky Sall, est placé sous la tutelle directe du chef de l’Etat sénégalais, précise L’Observateur. ‘’Prenant tous les prétendants de court, Macky Sall est allé sortir un fidèle d’entre ses fidèles, pour lui confier ce poste hautement stratégique’’, note Le Quotidien.

‘’L’ex-dircab de Macky devient le boss (e) du PSE, indique Le Populaire. ‘’Mohammed Dionne, taille vice-Premier ministre’’, estime L’As. ‘’Mouhamed Boun Abdallah Dionne, nouvelle pièce du président’’, relève Enquête.

 Commentaires