Le Pr Abdoulaye Batilly, candidat malheureux à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA), a relativisé son revers, affirmant que malgré tout il était ‘’le meilleur candidat’’.
Img : Présidence de la Commission de l’UA : ‘’J’étais le meilleur candidat’’ (Bathily)
‘’Dans une bataille comme dans une élection, il faut toujours un vainqueur et un vaincu. Même si je n’ai pas été élu, tout le monde a dit la bas que j’étais le meilleur candidat, même la presse internationale. Rien que cela est une victoire pour moi. Je suis très content’’, a-t-il à son retour d’Addis Abeba (Ethiopie), cité par le quotidien sénégalais Enquête de ce jeudi.
Revenant sur les raisons de sa candidature à la présidence de la Commission de l’UA, Bathily a expliqué : ‘’ si j’étais candidat à la présidence de l’Union africaine, ce n’était pas pour ma propre personne. C’était pour mon pays et pour l’Afrique’’.
Bathily qui a servi pendant deux ans et demi en Afrique centrale, en tant que représentant du Secrétaire général de l’ONU, a dit qu’il a été surtout frappé par la gravité de la crise qui sévit dans cette région :
‘’Je me suis rendu compte qu’il n ya que l’unité africaine qui peut régler tout cela’’, affirme-t-il.
Soutenant que ‘’tant que nous ne sommes pas unis, nous n’irons nulle part’’, il a indiqué, dès lors, avoir pris conscience de la nécessité de présenter sa candidature à la présidence de la Commission de l’UA.
Le ministre tchadien des Affaires étrangères, Moussa Faki Mahamat, a été élu président de la Commission de l’Union africaine (UA), lors du 28e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation panafricaine.
Mahamat qui remplace la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, a battu en finale la ministre kenyane des Affaires étrangères, Amina Mohamed.
Ces deux personnalités étaient sorties du lot à l’issue des trois premiers tours de scrutin, marqués par les éliminations du Sénégalais Abdoulaye Bathily, de la Botswanaise Pilomina Venson-Moitoi, et de l’Équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy.