Le Chef de l’Etat, Macky Sall, a invité mercredi à Dakar, le Premier ministre, à convoquer un Conseil interministériel pour mettre en œuvre le plan de sécurité routière, a appris APA de source officielle.
«Rappelant ses directives sur l’impératif d’intensifier les actions préventives de lutte contre l’insécurité routière, et l’urgence de la mise en place d’un dispositif opérationnel de coordination de la sécurité routière, le Chef de l’Etat demande au Premier ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel de mise en œuvre d’un Plan d’urgence de sécurité routière», informe le communiqué du conseil des ministres.
Le texte rappelle que le Chef de l’Etat a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’accident survenu jeudi 26 janvier 2017, sur la route de Malhem Hoddar, dont le bilan macabre dénombre 17 morts et plusieurs blessés graves.
«Le Président de la République, après avoir prié pour le repos de l’âme des disparus et souhaité un prompt rétablissement aux blessés, déplore, encore une fois, ces énormes pertes en vies humaines sur nos routes, dues en particulier, à l’état de vétusté très avancé de nombre de véhicules et au non-respect par les conducteurs, des règles prudentielles élémentaires du code de la route», ajoute notre source.
Selon les chiffre publiés par la presse, plus de 600 personnes ont perdu la vie en 2016 dans des accidents de al route au Sénégal.
Dans sa parution du jour, le journal L’Observateur explique que «13% des accidents sont dus à l’état des routes, 7% aux véhicules et les 90% aux chauffeurs».