La presse sénégalaise parvenue jeudi à APA propose un menu diversifié, dont la politique et les accidents de la circulation.
Traitant des législatives avec la bataille de Dakar, nos confrères de Walfadjri s’interrogent : «Qui pour défier Khalifa au sein de Benno ?»
L’As parle de la présidentielle de 2019 et écrit que l’ancien ministre libéral, «Habib Sy enterre le Pse (Plan Sénégal Emergent)» et propose dix axes phares dans son projet de société.
M. Sy prône également la dissolution du Conseil économique, du Haut conseil des collectivités territoriales, et la suppression de la Fonction d Gouverneur.
De son côté, Le Soleil se focalise sur le Conseil des ministres qui s’est intéressé hier à la lutte contre les accidents de la route, et informe qu’ «un plan d’urgence de sécurité routière (est) annoncé».
«Accident mortel de la circulation-Le président Macky Sall tape sur la table», écrit Libération.
A Thiès (Ouest) et à Kédougou (Est), Le Quotidien constate que les «Jakarta, (sont des) tueurs à 2 roues».
Selon le journal, ces motos sont impliquées dans 60% des accidents, poussant Amadou Sy, Gouverneur de Thiès à plaider pour une «offre de substitution».
«Recrudescence des accidents au Sénégal-Sur les routes du mal», titre L’Observateur qui souligne que 13§ des accidents sont dus à l’état des routes, 7% aux véhicules et les 90% aux chauffeurs.
A sa Une, EnQuête donne la parole au professeur Abdoulaye Bathily, de retour à Dakar. «J’étais le meilleur candidat. Tant que nous ne sommes pas unis, nous n’irons nulle part».