Le leader historique de l’opposition congolaise, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, est décédé mercredi après-midi à Bruxelles, en Belgique, à l’âge de 84 ans, ont annoncé les radios étrangères reçues à Kinshasa où aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet.
« Etienne Tshisekedi est mort ce mercredi après-midi à l'âge de 84 ans d'une embolie pulmonaire à Bruxelles où il était hospitalisé », a notamment annoncé RFI qui a ajouté que l'information du décès du chef historique de l'opposition en RDC a été confirmée par son fils, sans dire lequel de ses enfants.
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS - opposition) et président du Conseil des sages du « Rassemblement des forces politiques acquises au changement», Etienne Tshisekedi wa Mulumba, s’est rendu depuis le mardi 24 janvier à Bruxelles pour « une simple consultation » médicale, selon son fils, Félix Tshisekedi cité par plusieurs médias.
Etienne Tshisekedi a été désigné, à la veille de son départ, président du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), une institution d’appui à la démocratie prévue dans l’accord politique conclu le 31 décembre 2016 entre le pouvoir et l’opposition en RD Congo.