Les participants au Forum national sur l'Emploi des jeunes qui s'est ouvert hier, jeudi 13 mars 2014, au King Fahd Palace, proposent dans leur rapport de synthèse des travaux préparatoires pour l'insertion des jeunes dans le marché du travail, de faire rentrer l'entreprise à l'Ecole.
En dépit des efforts fournis et des programmes réalisés par des institutions publiques spécialisées, le chômage ne cesse d’augmenter, le forum national sur l’Emploi est parti pour pointer du doigt les facteurs bloquants de l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
Les participants du Forum qui s’est ouvert hier, jeudi 13 mars 2014, optent l’élaboration d’une politique cohérente alliant l’offre de formation et les besoins des entreprises. Autrement dit, il faudra que les ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle s’activent à faire rentrer l’entreprise à l’Ecole.
Dans le rapport des travaux préparatoires du forum national, les participants estiment la nécessité de créer un lien entre le système de production et de qualification (enseignement secondaire, professionnelle et technique, enseignement supérieur) et l’entreprise en établissant des conventions entre les ministères de l’Education, de l’Enseignement professionnel et technique et de l’enseignement supérieur. Ceci pour permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de développer de manière systématique la culture et l’esprit d’entreprise, et de mettre en place un système d’orientation professionnelle de manière à détecter les talents et vocations, en faisant rentrer l’entreprise à l’école.
« Le curricula en vigueur souffre d’une absence d’immersion des apprenants dans le monde de l’entreprise et d’un déficit d’alternance école-entreprise dès le collège, souligne le comité scientifique dans son rapport. Et de poursuivre : peu d’écoles s’appuient sur des modules et outils (TIC) qui développent dès le bas-âge le sens de l’initiative chez l’enfant ».
Toujours dans un processus de promouvoir un développement de la culture d’entreprise à l’école, il est important, selon le comité scientifique, de faire le dialogue le fer de lance pour sensibiliser sur les urgences de l’heure.
« Le dialogue social sera un instrument pour sensibiliser les partenaires sociaux, sur l’urgence qu’il y a à conférer une place de choix à l’Emploi des jeunes et à leur formation dans l’agenda des réformes du marché du travail », lit-on dans le rapport.
Aussi, le comité scientifique prône-t-il, la renégociation de la Convention nationale Etat-employeurs privés pour renforcer l’employabilité des jeunes. Cette convention a fait l’objet d’une évaluation dont les conclusions ont été déposées en octobre 2002. Toujours est-il que « les programmes “Stage et Apprentissage“ et le “Contrat de solidarité“ ont été des succès. Par contre, il n’en est pas de même pour les deux autres programmes de la convention (Essaimage et financement des ressources humaines des Pme ».
Ce rapport, rappelons-le, a été rédigé sur la base des résultats, conclusions et recommandations des commissions techniques et des foras régionaux mis en place dans le cadre de la préparation du Forum.