Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Festivals la Berlinale et de Clermont Ferrand: 4 films sénégalais en compétition
Publié le jeudi 2 fevrier 2017  |  Sud Quotidien




Quatre films sénégalais sont sélectionnés pour les festivals la Berlinale et de Clermont Ferrand. Il s’agit des films «Félicité» d’Alain Gomis et «Xaléboureer» (Un enfant perdu) d’Abdou Kadir Ndiaye pour le premier qui va se tenir en Allemagne. Et, pour le second rendez-vous du cinéma, ce sont les films des réalisateurs Khadidiatou Sow et Mamadou Lamine Seck, à travers respectivement «Une place dans l’avion» et «Djibril», qui vont défendre les couleurs du Sénégal. Le directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, et compagnie qui étaient en conférence de presse hier, mardi 31 janvier se disent satisfaits et appellent à plus de soutien pour la promotion du cinéma sénégalais.

Le Sénégal sera représenté lors des prochains festivals la Berlinale en Allemagne et de Clermont Ferrand en France. Pour le premier festival de longs métrages qui se tiendra du 9 au 17 février prochain, c’est le réalisateur Alain Gomis qui va défendre les couleurs du Sénégal à travers son film «Félicité» qui sera en compétition officielle pour l’Ours d’Or mais également Abdou Kadir Ndiaye à travers son film «Xaléboureer» (Un enfant perdu). En ce qui concerne le second festival de courts métrages prévu du 3 au 11 février prochain, on retrouvera le film «Une place dans l’avion» de Khadidiatou Sow en compétition officielle et «Djibril» de Mamadou Lamine Seck dans la section regards d’Afrique.

En conférence de presse hier, mardi 31 janvier, le directeur de la Cinématographie, Hugues Diaz, et compagnie ont manifesté toute leur satisfaction par rapport à ces sélections de films sénégalais voire africains. Pour eux, le choix porté sur ces films, parmi tant d’autres, pour ces rendez-vous essentiels du cinéma, témoigne de la richesse et de la diversité de la création du cinéma sénégalais. D’où la nécessité d’en informer les populations, selon le directeur de la Cinématographie. A en croire Hugues Diaz, «cette année, il faut que le peuple sénégalais et de l’Afrique puisse être en communion avec cette représentation de haut niveau pour le cinéma sénégalais et africain», si l’on sait que le Sénégal participe pour la seconde fois à la Berlinale. Il a aussi fait savoir qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires pour accompagner la représentation.

Pour autant, la réalisatrice Khadidiatou Sow n’a pas caché son contentement pour la sélection de son film «Une place dans l’avion» qui parle du «rêve et de l’envi d’émigrer qui pousse les gens à aller vers l’aventure». Pour sa part, Abdou Kadir Ndiaye lui aussi a exprimé toute sa satisfaction pour le choix porté sur sa production, son premier film qui «raconte sa vie et tout ce qu’il voit au quotidien». «Xaléboureer» évoque la question du manque de repères pour les enfants et le manque de responsabilité des parents.

RENFORCEMENT DE LA FORMATION DANS LE SECTEUR DU CINEMA

A travers ces sélections de films sénégalais pour la Berlinale et le festival de Clermont Ferrand qui attestent la «qualité des productions», les cinéastes appellent au renforcement de la promotion du cinéma au Sénégal. Selon le membre du comité de pilotage, MaguèyeKassé, «ça veut dire que nous participons à un concert de réflexe de l’humain». «Il va falloir rééduquer les sénégalais pour aller vers le cinéma ou du moins revenir à l’amour du cinéma», a-t-il dit.

Le producteur Oumar Sall lui aussi dira que «nous devons prendre compte de nos propres valeurs pour les présenter et projeter nos identités vers le futur car le cinéma, au-delà de l’aspect divertissement, est une économie. Et, il faut des politiques qui les accompagnent». Les professionnels du cinéma misent également sur la formation et la professionnalisation des techniciens.
Commentaires